"Tout le monde passera au moins une fois à l’hôpital dans sa vie" : une artiste lyonnaise rend hommage aux soignants

"Tout le monde passera au moins une fois à l’hôpital dans sa vie" : une artiste lyonnaise rend hommage aux soignants
L'artiste lyonnaise Laurence Senelonge rend hommage aux soignants - DR

L’artiste-peintre Laurence Senelonge veut à nouveau interpeller.

"Et les milliards pour nos hôpitaux ?!" Vous avez peut-être aperçu ce street art réalisé sur une palissade de travaux dans le centre-ville de Lyon. 

Après des œuvres sur l’affaire Axelle Dorier, la Coupe du monde de rugby et des hommages à Simone VeilAgnès Lassale et Gisèle Pélicot, l’artiste-peintre Laurence Senelonge a une nouvelle fois décidé de s’exprimer par l’art pour défendre cette fois-ci les soignants.

"Force est de constater, que si des avancées majeures ont eu lieu, les problèmes demeurent. En effet, l’accès aux soins n’est pas forcément assuré à tous. Les flux peuvent créer à certains endroits des problèmes. On le sait, le manque de crédits alloués crée un manque d’effectifs et/ou des départs de soignants entrainant une instabilité. On imagine que pour accepter ces contraintes, le personnel joue avec sa propre santé, en voulant trouver des solutions constamment, une charge mentale s’installe", explique Laurence Senelonge. 

"Et nous dans tout ça ??? Car oui, nous avons besoin d’eux. Tout le monde passera au moins une fois à l’hôpital dans sa vie et sera outré de vivre de l’intérieur ce tourbillon. Alors que le gouvernement promet 15 000 étudiants en médecine d’ici 2027, la question est : faisons-nous beaucoup d’effets d’annonces avec rien à l’arrivée ?", poursuit l’artiste-peintre qui ne manque pas de mettre en avant l’objectif de son street-art : "soutenir d’une manière inconditionnelle nos soignants".