Mais qu’en est-il vraiment ?
Le régime anti-inflammatoire est un type d’alimentation qui vise à réduire l’inflammation chronique dans le corps. L’inflammation est un phénomène naturel de défense de notre organisme qui réagit à un élément étranger. Mais cette inflammation n’est pas toujours liée à une agression extérieure, certaines fois, elle vient de l’intérieur, avec ce que nous ingérons.
Ce genre d’inflammation est lié à plusieurs maladies comme les troubles cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, l’arthrite, et même des problèmes de peau ou digestifs.
Adopter une alimentation anti-inflammatoire peut alors aider à réduire cet état inflammatoire et à diminuer les douleurs.
Quels sont les aliments à consommer ?
Pour suivre ce mode de vie, il faut prioriser les aliments non-transformés comme des fruits et légumes frais, colorés, comme des myrtilles, des épinards, des brocolis et des tomates par exemple. Du côté des protéines, on opte pour des poissons gras, riches en oméga-3 tels que les sardines, le saumon et les maquereaux. Le sucre raffiné et le gluten quant à eux, sont à éviter. On favorise alors, l’achat de céréales complètes comme l’avoine, le quinoa… Et les gâteaux maisons plutôt qu’industriels.
Certaines épices sont également excellentes pour la santé : curcuma, gingembre, ail, cannelle ainsi que le thé vert riche en antioxydant.
Au contraire, les sodas, l’alcool, les viandes rouges en excès, mais aussi le café sont à proscrire favorisant l’inflammation du corps.
Le régime méditerranéen est souvent pris en exemple comme modèle anti-inflammatoire dans le sens où il privilégie les aliments sources de bons acides gras, de protéines maigres et de fruits et légumes riches en fibres, vitamines et anti-oxydants. Ce rythme de vie peut avoir une influence positive sur votre énergie, votre sommeil ainsi que votre digestion.
Finalement, le mode de vie anti-inflammatoire ne serait-il pas une alimentation saine, permettant le retour aux aliments frais, de saisons, cuisinés, loin des plats transformés que l’on retrouve en grande surface.
Ce régime fait-il maigrir ?
Le régime anti-inflammatoire est plein de bon sens et ses principes peuvent apporter une vie plus saine pour tous. Il doit cependant être combiné à une activité physique régulière, à un sommeil de qualité et à une bonne gestion du stress et des émotions pour que ses effets soient optimisés.