"J’avais envie d’écrire pour moi sans contraintes." Dans la communication depuis une quinzaine d’années maintenant, Ophélie Deleuze, de son vrai nom, a publié aux éditions du Flair son premier roman intitulé Là où refleurissent les roses. Un livre sorti le premier jour du printemps. Tout un symbole pour cette maman lyonnaise de 37 ans, déjà connue pour son blog Lotus & Bouche Cousue parlant de bien-être physique et mental "comme une bonne copine l’aurait fait sans prétention".
"Là, j’avais juste envie de poser mon cerveau et d’écrire sur ce que j’avais envie", explique-t-elle concernant la genèse de Là où refleurissent les roses où le lecteur rencontre Adélie, une jeune femme de retour dans son village de Valfleury où elle a hérité d'une pâtisserie. "C’est vraiment un conte printanier. Un parcours initiatique de questions existentielles qu’on peut tous avoir mais dans une histoire assez douce et fleurie", insiste l’écrivaine qui a voulu parler "de seconde chance que l’on s’octroie à nous-même" dans ce roman "feel good".
"J’ai essayé d’amener ça avec des habitants bienveillants qui amènent l’héroïne à se poser les bonnes questions. Il y a beaucoup de descriptif de senteurs de fleurs, de chants, de pâtisseries… Le lecteur est invité à travailler sur ses sens dans sa lecture", promet Ode Helie.
Une lecture printanière qui a trouvé son public puisque cette semaine Là où refleurissent les roses était en rupture de stock… L’écrivaine lyonnaise n’exclut pas aujourd’hui de donner une suite à ce premier roman publié.
A.D.