Prévention contre le cancer du sein : le projet Vénus à la recherche d’artistes à Lyon

Prévention contre le cancer du sein : le projet Vénus à la recherche d’artistes à Lyon
Le projet Vénus à la recherche d’artistes à Lyon - DR/Projet Vénus

Il s’agit de la 16e édition de l’initiative.

Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein par l’action artistique. Tel est l’objectif du Centre d’Art Spacejunk avec le projet Vénus à Lyon et à Grenoble.

Comme lors des précédentes années, des femmes ont accepté de poser seins nus. Les photos en question deviendront ensuite des œuvres artistiques à l’occasion d’ateliers ou grâce à des artistes mobilisés dans le cadre de l'évènement.

Le but est aussi d’exposer les toiles dans le cadre d’Octobre Rose avant une grande vente aux enchères. Une partie des bénéfices sera reversée à Europa Donna Lyon, une association informant, rassemblant et donnant la parole aux femmes pour mieux les accompagner et les représenter auprès des institutions.

Après avoir lancé un premier appel en janvier dernier concernant des modèles, le projet Vénus est cette fois-ci à la recherche d’artistes voulant se mobiliser gracieusement pour la bonne cause. « Être artiste pour le projet Vénus, c'est parler du dépistage du cancer du sein à son entourage et aux personnes susceptibles d'avoir besoin de ces informations, c'est aussi s'engager à être présente aux expositions et aux événements mis en place par le projet et durant Octobre Rose. Vous devenez, en quelque sorte, ambassadeur du dépistage du cancer du sein », indiquent les organisateurs du projet.

Pour postuler, les artistes doivent remplir un questionnaire ici

X