"On est toutes différentes mais on se nourrit de chacune" : l'Equipe des Lyonnes publie la 4e édition de son Livre blanc

"On est toutes différentes mais on se nourrit de chacune" : l'Equipe des Lyonnes publie la 4e édition de son Livre blanc
"On est toute complétement différente et pour autant, on se nourrit de chacune" : l'Equipe des Lyonnes publie sa 4e édition du Livre blanc - Lyon femmes

A l’aube de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, l’Equipe des Lyonnes a dévoilé l’édition 2025 de son Livre blanc.

Depuis sa création en 2021, l’association d’intérêt général l’Equipe des Lyonnes a pour but d’encourager les Lyonnaises à prendre tout leur place dans le débat public, en favorisant la confiance en soi, la sororité et la force du collectif. Elle rassemble aujourd’hui plus de 3000 membres sur LinkedIn et 800 adhérents, femmes et hommes, issus d’horizon professionnel très différents : avocat, chef d’entreprise, médecin, jardinier ou politique, ils ont tous une voix importante peu importe leur statut social.

"On s’intéresse aux femmes, on a vraiment envie de les mettre en valeur", nous raconte Alexandra Carraz-Ceselli, fondatrice de l’Equipe des Lyonnes.

Alors que le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, arrive à grands pas, l’Equipe des Lyonnes publie son Livre blanc. Au-delà d’un simple constat des inégalités, ce document propose des pistes d’amélioration pour permettre un équilibre plus paritaire entre hommes et femmes dans l’espace public. Il met également en avant des femmes du réseaux, engager dans leur vie professionnel ou personnel. On y retrouve des femmes influentes de la ville de Lyon comme Sara Kebir, Vice-bâtonnière du Barreau de Lyon ou Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe à la Culture de la Ville de Lyon. Mais aussi le Dr Christine Dubost, gynécologue / obstétricienne ou même Michèle Vianes, présidente et fondatrice de l’ONG Regards de femme.

"Il faut agir pour que les hommes, avec tout leur bonne volonté, comprennent les obstacles auxquels les femmes font face et qu'ils les soutiennent activement. Il s'agit de lever ces obstacles ensemble et de mettre les bons outils entre les mains des femmes pour qu'elles puissent pleinement s'épanouir", propose Emmanuelle Letourneau, avocate aux Barreaux de Québec et de Paris. 

"Je viens tenir l’échelle à quelqu’un"

A cette occasion, les Lyonnaises organisent pour la troisième année consécutive à Lyon, une soirée le jeudi 13 mars. Cet événement en partenariat avec le Barreau de Lyon, permettra d’aborder les enjeux de l’émancipation des femmes que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale.

X