C’est l’histoire d’une transmission… Voilà comment l’on pourrait débuter le récit de LACLAYE, cette marque lyonnaise pensée par Anne-Sophie Le Poder et son mari Jean-Christophe. Nous avons rencontré cette jeune créatrice lors de la soirée de présentation de cet accessoire.
Elle nous en a dit plus sur cette aventure qui a permis de remettre au goût du jour un objet oublié…
Lyon Femmes : C’est quoi, au juste, une CLAYE ?
Anne-Sophie : C’est un objet qui permet d’ouvrir les bouteilles de champagne mais pas que (tous les vins effervescents avec ou sans alcool, prosecco, crément, etc…) avec facilité. L’ouverture se fait avec aisance et de manière plutôt élégante.
LACLAYE
LF : Il est vrai que l’ouverture d’une bouteille est souvent le moment redouté…
Anne-Sophie : Ça fait peur, ce n’est pas esthétique. Là, c’est vraiment très facile. La petite histoire vient de ma grand-mère (Raymonde). Elle l’a toujours utilisé, et elle l’utilise encore. Elle approche de ses 100 ans, elle a de l’arthrose, et elle ouvre encore les bouteilles de champagne hyper facilement. Moi, je n’avais jamais ouvert de bouteille de champagne, je détestais ça. Là, je le fais sans souci !
LF : C’est elle qui a donné l’objet ?
Anne-Sophie : Oui. J’ai cherché pour essayer d’en trouver d’autres parce que j’ai trouvé ça tellement génial. Je me suis rendu compte que ça n’existait plus et que le trouver était impossible. Là est née l’idée, il y a un an et demi.
LACLAYE
LF: Comment avez-vous développé le projet ?
Anne-Sophie : On s’est dit mais c’est génial, ce n’est pas possible, il faut que le monde connaisse cet objet ! (Rires). On est passionné d’artisanat, de belles choses. Ça ouvre le champagne, les belles bouteilles, il faut que ce soit un bel objet. On voulait faire travailler des artisans, en rajoutant du cuir. (Certains modèles disposent d’un petit étui en cuir).
LACLAYE
LF : Comment LACLAYE a-t-elle été reçue chez les professionnels ?
Anne-Sophie : On avait très peur. Ça plaira surement au grand public parce que ça va probablement répondre à une demande de toutes ces personnes qui détestent ouvrir les vins pétillants. Et en fait les sommeliers adorent ! Ça crée un rituel de service. Souvent, ils aiment les beaux objets, les rituels de service élégants. Et ça permet en plus de rapprocher l’ouverture des vins effervescents de l’ouverture de tous les autres vins, c’est-à-dire avec la bouteille posée sur la table, l’étiquette face aux convives. En plus de ça, ça met en évidence ce que tous les sommeliers adorent quand on réussit son perfect serve, c’est ce petit soupir du champagne, il ne faut pas que ça fasse pop. C’est le petit kiff du sommelier ! Et là, avec LACLAYE, on le met vraiment en valeur puisque tout le monde en profite, et pas que le sommelier.
LACLAYE
LF : Quels sont les différents produits qu’on retrouve en vente ?
Anne-Sophie : On a le format carte, qui s’appelle La Card. Selon les couleurs, on va de 50 euros à 90 euros. Ensuite, on a deux modèles iconiques et emblématiques où l’on retrouve du cuir. La Classy et La Classique avec du poli miroir 1938. (Date à laquelle remonterait le premier objet avec cette fonctionnalité).
LACLAYE
LF : La suite, c’est quoi pour vous ?
Anne-Sophie : Ça va être surtout de faire connaitre LACLAYE. Puisque à priori, quasiment personne ne connait. De faire renaître cette CLAYE. Pour la petite anecdote, j’ai une de mes filles qui est revenue d’un anniversaire en me racontant qu’un papa avait ouvert une bouteille de jus de pomme pétillant avec sa main ! (Rire). Ça fait plus d’un an qu’elle nous voit tester à la maison ! Le but, c’est que tout le monde se disent "ah ouais mais on ouvrait vraiment comme ça les bouteilles avant ?!".
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.