La rédaction a quelques conseils pour affronté l'hiver.
1- On porte des vêtements adaptés
On n’hésite pas à superposer les couches, avec le retour du maillot de corps. On opte pour une sous-couche thermique ou dans une matière qui évacue l’humidité comme le polyester ou la laine mérinos. Puis on ajoute une couche isolante, avec un gros pull en laine ou une polaire (toujours très efficace). Enfin dernière couche, une veste imperméable, un gros manteau ou un coupe-vent, histoire de se barricader du froid.
On n’oublie pas l’indispensable mais souvent laisser pour compte, le bonnet. 30 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête, alors on la conserve sous notre bonnet.
2- On protège les extrémités
Avec le froid, notre corps privilégie l’irrigation de nos organes vitaux comme le cœur ou les poumons, diminuant la circulation sanguine dans les mains et dans les pieds. Alors pour éviter que vos pieds deviennent des glaçons, on prend des sous gants thermiques ou bien des gants en soie, en laine ou en cuir. Privilégiez les moufles pour garder vos doigts côte à côte et maximiser la chaleur.
Du côté de nos pieds, des chaussettes épaisses en laine et des chaussures isolantes et imperméables sont bien plus que nécessaires.
3- Une alimentation équilibrée et à bonne température
Parfois hiver rime avec raclette, fondue et croziflette pensant que les plats riches nous permettrons de nous réchauffer et bien non ! Pour garder une bonne température corporelle, on choisit au menu une soupe, un plat riche en protéine car en digérant les protéines la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec des glucides ou des lipides. En effet, le corps travaille plus dur pour les digérer et augmente donc sa température en conséquence.
On oublie aussi les plats brûlants pensant qu’on va vite se réchauffer, lui aussi c’est un faux ami. Privilégiez les plats /boissons tièdes. Pour cause, votre cerveau va réagir en effet inverse souhaitant réguler la température interne du corps. Il va alors transpirer pour se refroidir et la sensation de chaleur va donc rapidement s’estomper. Alors on profite de notre bol de soupe chaude pour se réchauffer les mains avec.
4- Eviter la surchauffe de votre maison
Pour éviter le changement de température trop important, on essaye de chauffer son habitation au maximum à 19 degrés. Assurez -vous que votre maison soit aussi bien isolée pour éviter de perdre les degrés gagnés dans votre appartement.
On privilégie aussi les bouillottes dans le lit et les couvertures épaisses sur le canapé pour chiller en toute tranquillité.
5- Masser vous le dos et les bras
Enfin, on essaye de se masser le bas du dos mais aussi les bras et les épaules pendant 30 secondes à 1 minute par zone. Cela va stimuler la circulation sanguine et produire de la chaleur.
Malgré tout, il reste important d’aller prendre l’air au cours de la journée, d’aller affronter le froid pour notre bien-être mental et pour notre système immunitaire.