On a testé : un atelier de création de parfum à Lyon

On a testé : un atelier de création de parfum à Lyon
DR - Odorem

Nichée au cœur de la Presqu’île, la boutique de parfum Odorem a ouvert ses portes en 2022 avec, à sa tête, les passionnés de parfumerie Nicolas Berger et Benoît Marion.

À mi-chemin entre le cabinet de curiosité et le petit laboratoire de senteurs, cette boutique est un véritable bijou. Nous avons été invitées à nous initier à l’art ludique du layering, le temps d’un atelier intimiste et hors du temps. Direction le 2e arrondissement de Lyon, rue Auguste Comte à la découverte d’Odorem, cette parfumerie de niche à la façade bleue azure et à l’intérieur teinté de moquette rouge vif. Nous sommes reçues par les deux fondateurs Nicolas et Benoît, et tombons immédiatement sous le charme de ce lieu atypique, tout droit sorti d’un film. En pénétrant dans cet écrin feutré aux airs de cabinet de curiosités, on découvre alors la sélection fine et pointue de parfums issus de maisons indépendantes singulières, telles que Les Indémodables, Isabelle Larignon ou Chapel Factory.
Pour compléter, Odorem propose également des bougies, palets et senteurs d’intérieur de la Maison Oriza L. Legrand ou encore de chez Carrière Frères. Mais aussi des soins pour corps à travers des collections de savons exquis et apaisants. Photographe de métier, Benoît expose et vend ses tirages faisant écho à la nature et à l’univers de la parfumerie. 

L’art du layering 

L’entrée en matière se fait rapidement puisque Nicolas nous invite à lui partager nos goûts concernant les fragrances que nous aimons, ou non, et ce que nous recherchons véritablement dans un parfum. Nous allons alors nous essayer au layering dans le but de donner vie au parfum « de nos rêves ». Ce procédé consiste à superposer plusieurs fragrances, ici issues de la collection Jardins d’Écrivains d’Anaïs Biguine et de la Maison Essential Parfums, afin de réaliser un parfum presque sur mesure à l’aide de plusieurs combinaisons possibles. Nous choisissons de partir sur une base de bergamote pour un côté frais et ensoleillé, que nous venons accentuer avec un peu de rose magnétique pour plus de profondeur. Une vraie découverte d’odeurs uniques, laissant place à la curiosité et aux souvenirs, presque comme une madeleine de Proust.

Une parenthèse de deux heures comme suspendue dans le temps pour une expérience exclusive et intimiste, guidée par deux passionnés à l’écoute. Les ateliers layering sont proposés sur inscription chaque premier mardi du mois de 19 à 20 heures. Odorem organise d’autres temps forts privatifs, comme une initiation à la haute parfumerie Française ou bien à une rencontre intimiste d’une heure afin de trouver le parfum qui vous correspond parmi l’intégralité de la sélection en boutique. 

Odorem
11 Rue Auguste Comte, Lyon 2
Instagram - Site 

A. C.

X