L’année 2025 laisse sa place à l’année 2024. L’occasion de jeter un dernier regard en arrière sur les douze mois écoulés et de mettre à nouveau en lumières celles qui ont fait parler d’elles en 2024.
Sarah Hamza
Elle était l’une de nos 24 Lyonnaises qui feront 2024. L’année 2024 aura souri à Sarah Hamza. La cheffe a non seulement ouvert son restaurant Söma dans le Vieux Lyon mais a surtout été distinguée quelques mois plus tard par le Gault et Millau lors de la sélection "109" mettant à l’honneur "le sang neuf de la gastronomie française".
Mayane Sarah El Baze
Avec plus de 10 millions d’entrées depuis sa sortie dans les salles obscures en mai dernier, le film Un p’tit truc en plus est devenu le plus gros carton du cinéma français de ces dix dernières années. Un succès auquel ne s’attendait pas l’équipe de cette comédie réalisée par Arthus, notamment la villeurbannaise Mayane-Sarah El Baze qui veut faire de sa trisomie 21 une différence mais surtout une force dans sa carrière d’actrice et de mannequin. La rédaction de Lyon Femmes avait eu l’occasion de rencontrer la jeune actrice et d’aborder avec elle ses rêves les plus fous.
Alexcia Couly
On a croisé les doigts pour qu’elle devienne Miss France 2025. Alexcia Couly, Miss Rhône-Alpes 2024, a finalement terminé dans le top 15 de l’élection ayant couronné Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique 2024. L’étudiante lyonnaise, favorite de Sylvie Tellier, aura en tout cas représenté la région avec brio.
Chloé Trespeuch
Un rêve devenu réalité pour Chloé Trespeuch en 2024. La Lyonnaise a remporté cette année sa première coupe du monde de snowboardcross ramenant ainsi le prestigieux Globe de Cristal chez elle. Avant les JO d’hiver 2026, Chloé Trespeuch sera en pause pour un heureux évènement. Elle attend en effet son premier enfant qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. "J’ai vraiment la volonté de concilier cette vie d’athlète et cette vie de femme", nous déclarait-elle lors de sa venue dans les locaux de Lyon Femmes.
Mélina Robert-Michon
Elle était elle aussi l’une de nos "24 Lyonnaises qui feront 2024". Mélina Robert-Michon a marqué l’année 2024 en disputant pour la septième fois les Jeux Olympiques avec l’objectif de remporter l’or après l’argent obtenu lors des JO de Rio de Janeiro en 2016. Déception pour la discobole lyonnaise en finale. Elle terminera à la dernière place mais avec la fierté d’avoir été nommée porte-drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture à Paris.
Manon Apithy-Brunet
Le titre olympique revenait dans tous les cas à la délégation tricolore. Le 29 juillet au soir au Grand Palais de Paris, lors de la finale du sabre, Manon Apithy-Brunet était opposée à sa compatriote Sara Balzer. La native de Lyon a finalement décroché le titre olympique en s’imposant 15 à 11. "Championne olympique, ce mot est trop gros, il me fait peur même si j'en ai rêvé, j'ai tout fait pour l'avoir", avait-elle réagi.