Nos conseils pour prendre soin de son ventre après les repas de Noël

Nos conseils pour prendre soin de son ventre après les repas de Noël
DR

Foie gras, saumon, dinde, bûche de Noël … les repas des fêtes ont été riches. Vous vous sentez ballonné ? On vous présente le petit guide de survie pour éviter le food coma entre deux repas de fête de fin d’année !

Après les fêtes de fin d’années, notre organisme a besoin de se reposer.  Ballonnements, digestion difficile, lourdeurs, fatigue… Ces nombreux symptômes sont synonyme d’excès alimentaires.

Tout d’abord pas besoin de jeûner ou d’attaquer un régime strict juste après avoir quitter la table de Noël pour limiter les « dégâts ». Il est temps d’être plus raisonnable et de retrouver une alimentation équilibrée.

Pour cela, on mange plus léger pendant quelques jours. On proscrit l’alcool, les aliments trop caloriques, trop gras et trop sucrés. Donc on oublie le rab de bûche glacée qui reste dans le frigo. On évite bien sûr les sodas, la charcuterie et on privilégie le poisson blanc souvent plus digeste pour le corps.

Comment s’alimenter après les fêtes ?  

Notre système digestif étant très sollicité durant cette période, on tente de le mettre au repos en réduisant les portions de féculents, qui prennent plus de temps à être digérer.

Vous pouvez tenter les pâtes de légumineuse comme les pâtes de lentilles corail (sans gluten donc plus simple à digérer pour l’organisme).

Durant ces quelques jours de « détox », on incorpore dans ses repas davantage de fruits et légumes. Ils sont riches en fibres, ce qui favorise la digestion et luttent contre la constipation pouvant survenir à l’issu des fêtes. Également riches en eau, ils permettent de réhydrater l’organisme après les abus d’alcool.

On privilégie les légumes cuits à ceux crus, cela étant plus facile pour notre corps à éliminer, évitons de le surcharger davantage.

On n’oublie pas les bouillons et les soupes, nos alliés pendant la fin d’année ce qui permettra de mettre notre corps au repos tout en gardant une source de vitamines et de minéraux.

Enfin on bouge et on dort !

Ces deux activités vont vous permettre de vous sentir mieux.

Les repas sont souvent longs, et on peut parfois rester des heures à table, alors le reflexe c’est de bouger. Pas forcément d’aller faire du sport, mais pratiquer une activité physique tranquille comme la marche, le vélo ou même la natation, histoire de prendre l’air et d’activer notre système digestif.

Concernant le sommeil, une alimentation trop riche nous fatigue énormément alors se mettre au repos permet à son corps d’avoir davantage d’énergie pour digérer ce gros festin.

Dernier conseil et pas des moindres : on boit de l’eau.

Tous vos organes, foie, pancréas, intestin ont été mis à rude épreuve alors assurez vous de boire au moins 1,5 L d’eau tout au long de la journée, ce qui favorisera l’élimination des déchets de notre organisme et contribuera à l’hydratation de notre corps.

Avec tout ces conseils vous serez bientôt prêt à vous attaquer au repas du Nouvel an !

X