Envie de tenter un cours de boxe ? En cette nouvelle année, il est temps de sauter le pas et de mettre de côté les préjugés. On a testé pour vous un cours de boxe chez United expériences à Lyon.
Direction le 6e arrondissement de Lyon, plus précisément au 54 cours Vitton, où l’on retrouve Mheidy Damour, notre coach pour la soirée ainsi que les autres membres du groupe. Il y a quatre ans, Julien et Jean Jacques, deux amoureux des sports de combat ont décidé de créer United expériences, un club qui s'est installé dans une ancienne salle de danse.
Le groupe est principalement masculin mais on y voit aussi des femmes tout autant motivées que les hommes.
On est alors rentrée dans une première salle très bien décorée, assez chaleureuse, bien loin du club de boxe rustique à la Rocky Balboa. Passage aux vestiaires pour revêtir notre tenue de combat, puis rendez-vous dans la salle d’entraînement juste à côté. On se retrouve dans une vaste salle avec un grand miroir et des sacs de frappes étendus au fond.
Le cours de boxe thaï dure environ une heure. Les disciplines de sport de combat sont assez exigeantes et physiques, avec des techniques de frappes et de défenses favorisant la santé cardiovasculaire, la force musculaire et la flexibilité.
On commence par dix minutes d’échauffement avec quelques burpes, des squats et des étirements, afin de monter en température et de ne pas se faire mal.
Une fois échauffée, c’est parti. On enfile les gants de boxe et les protèges tibia. Pas de panique si vous n’avez pas votre propre matériel, le club peut vous en fournir.
On se met alors en binôme, soit comme moi vous ramenez une amie soit vous choisissez quelqu’un du groupe pour effectuer les exercices de frappe. Crochet, frappe droite, coup de coude ou même coup de pied, Mheidy nous apprend les bonnes techniques de base pour attaquer nos adversaires mais aussi pour se protéger face aux coups.
Pendant une trentaine de minutes, on enchaîne les coups, certains plus techniques que d’autres, faisant appel à notre coordination mais aussi à notre force pour taper le plus fort possible. Le coach est à l’écoute de chaque participant, ayant tous des niveaux très différents. Chacun avance à son rythme, personne n’est laissé dans le coin de la salle et en tant que femme il n'y a pas de soucis, puisque les duos peuvent être mixte ou 100% femmes selon vos préférences.
Après avoir bien transpiré (parce que oui c’est physique), c’est le moment du combat. À ce moment deux teams se dessinent, ceux qui veulent combattre en un contre un, en essayant d’exécuter toutes les techniques apprises en amont, et l’autre team, (les débutants ou les plus craintifs) qui choisit la frappe au sac.
Pour un premier cours, on a décidé de choisir la frappe au sac. Le coach Mheidy nous donne quelques exercices frappe au point, coup de pied … pendant une dizaine de minutes, afin de bien terminer le cours (et de nous épuiser aussi !).
Pour finir et nous remercier, Mheidy nous propose du gainage, que tout le monde accepte la goutte au front mais avec le sourire.
Le club propose diverses prestations, des cours de boxe anglaise, de la boxe thaï, du cross training et du self-defense. Pour les femmes qui auraient envie de venir faire un cours de boxe mais qui hésitent à sauter le pas, le club organise régulièrement des cours 100% féminin avec Mheidy et Elhem Mekhaled, tous deux présents pour vous aider peu importe votre niveau.
Les séances sont à la carte avec des cours collectifs (à partir de 25 euros la séance) ou individuels (à partir de 70 euros). Divers abonnements sont également possibles. Rendez-vous sur leur site internet si vous souhaitez en découvrir davantage.
J.B.