Marie Marvingt mise à l’honneur par le futur collège d’Albigny-sur-Saône

Marie Marvingt mise à l’honneur par le futur collège d’Albigny-sur-Saône
Marie Marvingt

Le futur collège d’Albigny-sur-Saône a enfin trouvé son nom.

Ça y est c’est décidé, le futur collège d’Albigny-sur-Saône portera le nom de Marie Marvingt. Le conseil municipal des enfants d’Albiny-sur-Saône a voté à l’unanimité le nom de Marie Marvingt pour le futur collège de la commune.

Ce collège dont le début des travaux est prévu pour l’année 2025, accueillera 730 élèves en 2027. Le bâtiment de 7000 m2, sera composé de 32 salles d’enseignements, d’un restaurant scolaire et équipement sportifs intérieurs et extérieurs. 

Pour Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon, "par ce choix, les collégiens redonnent sa place à une figure féminine forte (…) et participent à l’héritage culturel qui sera transmis aux générations futures"

Marie Marvingt née en 1875 est une pionnière dans l’aviation en France, mais aussi dans le sport. Elle occupera également le poste d’infirmière et de journaliste durant sa carrière.

Dans les années 1900, elle pratique de nombreux sports comme le cyclisme, la natation ou même l’alpinisme, des disciplines réservés aux hommes à l’époque. Elle obtient également un brevet de pilote de ballon dirigeable puis elle devient pilote d’avion et consacre dès lors sa vie à l’aviation sanitaire.

X