Ce projet, développé en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (HCL), constitue une avancée dans l’amélioration de l’accès aux droits des femmes sur le territoire métropolitain.
"C’est une avancée essentielle pour préserver la dignité et les libertés de toutes, notamment des femmes les plus vulnérables", déclare Lucie Vacher, la Vice-Présidente de la Métropole de Lyon.
Chaque année, environ 400 à 500 femmes sont reçues dans les centres CSES métropolitains pour des diagnostics de grossesse ou des demandes explicatives d’IVG.
Parmi elles, près de 87 % ont un terme de grossesse compatible avec une IVG médicamenteuse. Ce projet permet la simplification de leur parcours de soin et vise à garantir un accès plus équitable pour les femmes, qu’elles soient mineures, sans titre de séjour ou en situation de précarité.
Huit centres de santé métropolitains situés à Bron, Givors, Lyon 9e, Neuville-sur-Saône, Oullins, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Vénissieux offrent la possibilité aux femmes d’accéder à ces soins dans la Métropole de Lyon.