Jennifer Da Costa (LOU Rugby féminin) : "Il y aura toujours des personnes pour vous dire de ne pas faire ce sport"

Jennifer Da Costa (LOU Rugby féminin) : "Il y aura toujours des personnes pour vous dire de ne pas faire ce sport"
Jennifer Da Costa, coach au LOU Rugby féminin - Lyon Femmes

Coach au LOU Rugby féminin, Jennifer Da Costa se confie sur l’évolution de la discipline ces dernières années.

"Le rugby est une passion. Elle fait partie de moi." Interrogée dans le cadre du podcast Femmes de rugby réalisé en partenariat avec M Radio Lyon, Jennifer Da Costa n’a pas manqué de clamer haut et fort son amour pour ce sport dans lequel elle a décidé de se lancer en 1993. "Le rugby est avant tout une histoire de famille. Mes oncles ont joué, mon frère a joué, mes cousins ont joué, mon beau-frère joue…Mais à la base, je n’étais pas du tout dans le rugby. J’ai fait de la gym pendant 7 ans avant de commencer le rugby", confie-t-elle.

Jennifer Da Costa se souvient d’une discipline peu développée à l’époque. "On avait parfois juste le vestiaire des arbitres pour se changer, ou c’était dans le couloir ou dans les voitures. C’était assez précaire. Quand j’ai commencé les sélections en équipe de France, on nous donnait les restes des hommes. Les tailles étaient assez grandes. Généralement je faisais trois tours de short et de jogging", se rappelle l’ancienne joueuse. "Aujourd’hui, les filles sont dans un très bon confort. Il y a eu une évolution énorme même s’il y aura toujours des personnes pour vous dire de ne pas faire ce sport", insiste-t-elle.

Aujourd’hui coach au LOU Rugby féminin, Jennifer Da Costa est pleinement épanouie dans ce nouveau rôle. "Il fallait faire le deuil de joueuse. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je fasse l’année de trop. Ce n'est pas simple d'arrêter et de garder un pied dans le rugby", explique-t-elle.

"En tant que joueuse le rêve est d’avoir des titres. J’ai réalisé ce rêve à plusieurs reprises. Les phases finales c’est ce qu’il y a de plus beau, et on travaille pour ça aussi en tant que coach. Mon rêve c’est avant tout que les joueuses s’épanouissent", conclut la coach.

X