Le Palais de la Bourse de Lyon accueille depuis le 7 décembre un spectacle son et lumière intitulé "Genesis : Le Récit de la Création". Ce show lumineux, imaginé et conçu par le collectif d’artistes suisses Projektil, et co-produit par la plateforme Fever, a déjà été projeté à Londres, Berlin, Milan, Bordeaux ou encore Marseille.
"Genesis" succède à "Enlightenment" qui rendait hommage l’hiver dernier aux musiques des "Quatre Saisons" de Vivaldi. Cette fois-ci, ce sont les sept premiers jours de la création du monde qui sont mis à l’honneur à travers quatre tableaux.
C’est une première pour nous, et dès l’entrée de la salle du Palais de la Bourse, difficile de savoir où poser les yeux. Le spectacle n’a pas encore commencé mais les premières lumières projetées sur les murs et au plafond sont propices à l’émerveillement.
Si quelques chaises sont proposées aux spectateurs, ce sont bien des dizaines de poufs qui remplissent le lieu. Nous prenons donc place de la manière la plus confortable, la tête désormais tournée vers le plafond. La position n’est pas habituelle, peut surprendre mais se révèlera parfaite pour le show à 360 degrés.
Le spectacle commence. On ne sait alors pas où donner de la tête. La musique nous porte et nous plonge dans les sept premiers jours de la création. La lumière, l’eau, la terre et les plantes sont les sujets des quatre tableaux. Les astéroïdes nous tomberaient presque sur la tête ! Mention spéciale pour le tableau où les animaux défilent devant nos yeux : méduses, requins, tortues, baleines… Et pour cause les projections ont été spécialement conçues pour s’adapter à l’architecture du Palais de la Bourse de Lyon.
L’expérience est clairement envoûtante et on ne voit pas passer le temps. C’est un peu une Fête des Lumières avec le froid en moins et le prix en plus. Une sortie idéale pour les petits comme pour les plus grands durant les vacances de Noël.
"Genesis : Le Récit de la Création" restera au Palais de la Bourse jusqu’au 9 mars 2025. Tarifs : à partir de 12,50 euros pour les adultes, à partir de 7 euros pour les enfants. Horaires : sessions disponibles sur différents jours de la semaine, à partir de 17h30 (calendrier des sessions à retrouver sur le site de Fever)
A.D avec L.D.