"L’idée était chacune de se faire plaisir dans notre discipline." Tels sont les mots d’Anne-Catherine de Fombelle. Cette autrice lyonnaise est l’une des participantes au projet des Animaux de Lyon.
Ce livre pour enfants est en fait l’aboutissement d’un travail entre cinq Lyonnaises, quatre illustratrices et une autrice. Tout commence lorsque Lélia Withnell contacte Anne-Catherine de Fombelle dans le cadre de ce qui n’est qu’un projet d’histoires. Les deux femmes ont eu l’occasion de se rencontrer au sein de l’espace de coworking L’Atelier des Médias dans le 1er arrondissement de Lyon où travaillaient également Hélène Berly, Claudine Morel et Charlotte Cornudet, les autres illustratrices ayant accepté cette aventure professionnelle.
"En y réfléchissant, j’ai eu envie de faire plusieurs histoires, un peu façon Père Castor, racontées par le lion de Lyon qui se trouvait au parc de la Tête d’Or, mais aussi de raconter des histoires d’animaux vivant ou ayant vécu à Lyon", explique Anne-Catherine de Fombelle. "L’objectif était d’être ensemble pour un projet qu’on aimait bien et d’en faire un beau livre pédagogique pour les enfants", poursuit l’autrice.
Une campagne de financement participatif, ayant pour but de financer l’impression du premier tome des Animaux de Lyon, a rencontré un vif succès permettant au livre auto-édité de sortir dès ce week-end. Il est d’ailleurs déjà présent à la Librairie Adrienne dans le 2e arrondissement
Le projet 100% féminin et lyonnais des Animaux de Lyon ne s’arrête pas là puisqu’un tome 2 devrait prochainement voir le jour avec de nouvelles collaborations.