Sous la pression, notamment de l’Union européenne, TikTok a annoncé ce mardi, lors d’un forum sur la sécurité à Dublin, que les filtres "beauté", comme le célèbre Bold Glamour, ne seront plus accessibles aux mineurs d’ici la fin de l’année.
Ces filtres, qui modifient l’apparence en repulpant les lèvres, redessinant le nez ou affinant le grain de peau, sont massivement utilisés. Bold Glamour, par exemple, a été employé plus de 270 milliards de fois depuis son lancement en février 2023. Si ces outils répondent à une quête de perfection esthétique, ils présentent des risques importants, notamment pour la santé mentale des adolescents.
Les effets sur l’estime de soi
L’utilisation de ces filtres accentue les décalages entre l’image réelle et l’image modifiée, engendrant souvent insatisfaction et mal-être. De plus en plus de jeunes, influencés par des standards de beauté irréalistes, refusent de se montrer sur des photos sans filtre.
"À travers ces filtres auxquels on veut ressembler, il y a une normalisation de l’esthétisme", explique Olivia Petit, enseignante-chercheuse à Kedge Business School. Selon elle, cette tendance peut même encourager le recours à la chirurgie esthétique, en particulier chez les femmes, plus exposées à des critères de beauté stricts.
Les mesures prises par TikTok
Pour limiter l’accès des mineurs, TikTok s’appuie sur un système permettant de classer les filtres selon l’âge des utilisateurs. Chaque année, environ 6 millions de comptes appartenant à des utilisateurs trop jeunes sont supprimés. La plateforme introduira également un message d’avertissement sous les vidéos utilisant ces filtres :
"Les effets du filtre n’ont pas pour objectif de modifier l’opinion que vous avez de vous-même. Nous vous encourageons à apprécier le caractère unique de votre beauté".
Cependant, les mineurs pourront toujours visionner des vidéos où ces filtres sont utilisés par des adultes. Par ailleurs, les filtres à visée ludique, comme les oreilles de lapin ou les effets cartoons, resteront accessibles à tous.