Pourquoi ne pas passer encore plus en mode cocooning avec une activité parfaite pour se détendre : la broderie. Un passe-temps revenu à la mode malgré encore quelques idées reçues persistantes…
"Broderie piquante pour déco percutante !" Tel est le mot d’ordre d’Elsa, créatrice de Hisia broderie à Lyon. Ses tambours colorés aux messages pour le moins originaux ont réussi à me convaincre à retrouver les aiguilles et les fils de mon enfance que ma grand-mère n’avait pas manqué de me faire découvrir. Gardant de bons souvenirs de ces moments, je réserve donc mon atelier broderie. Direction le 7èmearrondissement, plus précisément le 89 rue de Marseille où se trouve Brindille au Bec, un atelier boutique proposant des créations artisanales et locales fabriquées en petites séries par des artisans lyonnais passionnés qui peuvent se servir du lieu pour imaginer et réaliser leurs créations. Je suis accueillie par Elsa qui me met tout de suite à l’aise.
Ce soir-là, je suis la seule participante de l’atelier qui peut compter jusqu’à quatre participants. Auparavant institutrice, la jeune femme a décidé aujourd’hui de faire de sa passion son activité principale. Elle réalise des tambours décoratifs qu’elle vend mais organise aussi des ateliers pour faire découvrir la broderie au plus grand nombre. Première étape : trouver le motif que l’on veut broder. Fleurs, plantes, fruits, coquillages… Mon choix se porte finalement sur un mot : love. L’amour sera donc au rendez-vous avec un tissu rose et un fil jaune. Je voulais du pep’s, je suis servie… Après avoir décalqué ce mot "love" sur le tissu, place à l’installation du tambour. Il est ensuite temps de débuter mon œuvre. Elsa m’apprend le point le plus simple à connaître en broderie, à savoir le point arrière très facile à maîtriser. Il me faut une bonne vingtaine de minutes pour broder mon "love". L’activité demande une certaine concentration mais se révèle apaisante, surtout après une longue journée de travail. La broderie n’a jamais été aussi populaire que ces dernières années malgré les clichés associés à cette activité que l’on pense "vieillotte alors que pas du tout", confie Elsa. Si les femmes sont très majoritaires à la pratiquer, quelques hommes ont franchi les portes de l’atelier pour s’initier…
L’atelier se termine par la finition du tambour avec notamment un coup de fer à repasser pour effacer la marque du stylo réalisée lors du décalquage. La broderie est désormais une décoration à fixer au mur ou à poser tout simplement dans sa bibliothèque (ce sera mon cas). Je suis conquise par cet atelier qui me donne envie de recommencer avec peut-être un modèle un peu plus difficile. Elsa me dit de n’absolument pas hésiter à la contacter pour lui demander des conseils si je décide de me remettre à la broderie. De son côté, la jeune créatrice sera bien occupée dans les prochaines semaines avec plusieurs marchés de Noël, et toujours des ateliers. L’idée d’en faire pour les enfants est également dans les projets de Hisia Broderie. Une façon de faire découvrir cette activité dès le plus jeune âge…
A.D.