À l’occasion du procès des viols de Mazan, le Premier ministre Michel Barnier a déclaré que cette affaire marquera "un avant et un après". Ce lundi, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, il a dévoilé un plan ambitieux qui sera progressivement mis en œuvre d’ici à 2025 pour renforcer la lutte contre ces violences et mieux accompagner les victimes.
Le dispositif permettant aux victimes de violences sexuelles de déposer plainte directement à l’hôpital sera généralisé. Actuellement disponible dans plusieurs établissements, ce dispositif sera étendu à tous les hôpitaux disposant d’un service d’urgences ou gynécologique d’ici fin 2025, permettant ainsi une meilleure coordination entre l’hôpital, les forces de l’ordre et le parquet.
La Sécurité sociale testera également, dans plusieurs départements, le remboursement de kits individuels permettant de détecter une soumission chimique.Cette mesure, réclamée par le Conseil national de l’Ordre des médecins, fait suite à des affaires récentes, comme celle concernant la députée Sandrine Josso, qui accuse un sénateur de l’avoir droguée.
"Nous allons expérimenter le remboursement par l'Assurance maladie dans plusieurs départements de kits individuels permettant de détecter une soumission chimique pour améliorer la prise en charge des potentielles victimes" a déclaré le Premier ministre.
L’aide universelle d’urgence, destinée aux victimes de violences conjugales, passera de 13 millions d’euros en 2024 à 20 millions en 2025. Cette aide ayant déjà aidé 33 000 personnes, avec un montant moyen de 800 euros par bénéficiaire.
Malgré ces annonces, les associations jugent ces efforts insuffisants. Elles demandent un budget annuel de 2,6 milliards d’euros ainsi qu’une loi-cadre intégrale pour une approche plus ambitieuse et cohérente face aux violences faites aux femmes.
Les chiffres restent alarmants : 93 féminicides conjugaux en 2023 et plus de 110 000 victimes de violences sexuelles enregistrées par les forces de l’ordre, selon les données officielles.