"On veut faire naître des vocations" : la maison Van Cleef & Arpels s'expose à Lyon

"On veut faire naître des vocations" : la maison Van Cleef & Arpels s'expose à Lyon
Lyon femmes

La prestigieuse maison de joaillerie Van Cleef & Arpels a lancé en 2021 le programme "De Mains en Mains", destiné aux jeunes, aux adultes en reconversion et au grand public.

Pour cette 4ᵉ édition, qui se déroule juqu'au 1ᵉʳ décembre 2024 au Grand Hôtel Dieu de Lyon, la maison, fondée en 1906, met à l’honneur la transmission du savoir-faire joaillier et la présentation des formations permettant d’accéder à ces métiers d’exception.

"Ce sont des métiers méconnus, trop souvent cachés. Pourtant, pour préserver notre savoir-faire français et continuer à le faire rayonner, il est essentiel de le partager avec les plus jeunes", souligne Marie Floc’h, chef de projet événements présidence de la maison Van Cleef & Arpels.

En partenariat avec l’Éducation nationale, certains établissements bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année, rythmé par des ateliers pédagogiques et des rencontres.

"Dès le mois d’octobre, nous intervenons dans des cours de français, d’histoire ou de SVT avec nos experts ou des artisans joailliers. Les élèves travaillent sur des thèmes variés : la formation des pierres précieuses, l’écriture de poèmes sur les bijoux ou encore une initiation au dessin de parures en arts plastiques", explique-t-elle.

Les actions se poursuivent en mars avec une formation à la prise de parole en public et se clôturent en juin par une restitution des travaux réalisés tout au long de l’année.

"On les voit grandir et gagner en maturité", se réjouit-elle.

Après un week-end inaugural ayant attiré plus de 2 400 visiteurs, la maison continue cette semaine et jusqu’au 1ᵉʳ décembre d’accueillir les élèves de 12 collèges et lycées de Lyon pour un parcours immersif d’une durée de 3 à 4 heures.

Le Parcours Métiers propose une découverte interactive des six professions indispensables à la création d’un bijou : joaillier, sertisseur, expert en pierres, polisseur, ingénieur en recherche et dessinateur. Des experts sont présents sur chaque stand pour partager leur savoir-faire et répondre aux questions des visiteurs.

"Chez nous, la transmission est une valeur fondamentale de la maison", insiste Van Cleef & Arpels.

L’événement, également ouvert au grand public, offre un espace d’échanges privilégiés entre artisans et visiteurs. Il permet aux jeunes et à leurs parents de découvrir les différentes voies d’accès aux métiers de la joaillerie. Un stand d’orientation, animé par l’École de Joaillerie, France Travail et l’équipe des ressources humaines de la maison, contribue à valoriser les CAP et, plus largement, les métiers manuels, souvent sous-estimés en France.

" Nous voulons planter des graines chez les plus jeunes pour susciter des vocations dans les années à venir", confie Marie Floc’h.

Ce type d’initiative stimule non seulement la créativité, mais peut également transformer des vies. À titre d’exemple, une jeune fille a récemment obtenu une bourse de Van Cleef & Arpels pour financer son CAP, convaincue de sa vocation après avoir découvert les métiers de la joaillerie lors d’une visite.

Enfin, l’exposition "Van Cleef & Arpels : à la découverte de la joaillerie", accessible en entrée libre sur réservation, présente une sélection de créations historiques et contemporaines. Elle offre au public une rare opportunité d’admirer des pièces de collections et de découvrir l’excellence du milieu de la joaillerie.

X