Il avait été présenté à Cannes en 2024. Le court métrage Moi aussi de Judith Godrèche contre les violences sexuelles va faire l’objet ce mardi d’une soirée ciné-débat à l’Institut Lumière dans le 8e arrondissement.
Ce documentaire de 17 minutes fait suite à plus de 6000 témoignages de victimes de violences sexuelles reçus par l’actrice et réalisatrice. Cette dernière avait dénoncé en février dernier l’omerta régnant dans le monde du cinéma. "A mon époque la possibilité du ‘non’ n’existait pas", avait-elle déclaré dans un entretien à Mediapart.
Aujourd’hui figure du mouvement #MeToo en France, Judith Godrèche fut aussi à l’initiative d’une commission d’enquête parlementaire contre les violences sexuelles dans le monde du cinéma et de la culture. L’actrice et réalisatrice effectue depuis quelques semaines une tournée dans toute la France de son film Moi aussi appartenant "à toutes celles et ceux qui ont un jour enfin pu raconter leur histoire mais aussi à toutes celles et ceux qui vivent encore dans le silence".
La venue de Judith Godrèche interviendra au lendemain de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce lundi 25 novembre. La projection du court métrage (à guichet fermé) sera suivi d’une table-ronde animée par l’ancienne journaliste au magazine ELLE, Clémence Leveau.
Cet évènement est organisé par la Métropole de Lyon dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le sujet. "En ce 25 novembre, il est important de rappeler que la violence faites aux femmes peut s’exercer dans tous les domaines et prendre de multiples formes : humiliations, emprise, violences physiques, économiques, psychiques… La Métropole de Lyon est mobilisée dans tous les champs de son action publique pour combattre ce fléau au quotidien, pour sensibiliser, accompagner, mettre à l’abri les femmes victimes de violences, et œuvrer plus globalement à l’égalité entre les femmes et les hommes", insiste Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
Pour rappel, le numéro d’écoute, d’information et d’orientation national destiné aux femmes victimes de violences est le 3919 anonyme, gratuit et accessible 24h/24.
👉 Venez assister à sa projection le 26 novembre à 18h30, à l'@InstitutLumiere, en présence de l’équipe du film.
— Métropole de Lyon (@grandlyon) October 23, 2024
📝 Pour vous inscrire, c'est ici : https://t.co/l4b1UkGqi7 pic.twitter.com/5w8fpYOeeT