Mélina Robert-Michon déçue par l’abandon des deux heures de sport supplémentaires au collège

Mélina Robert-Michon déçue par l’abandon des deux heures de sport supplémentaires au collège
Mélina Robert-Michon - Lyon Femmes

La porte-drapeau des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’a pas manqué de s’exprimer sur le sujet.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé il y a quelques jours l’abandon de la généralisation des deux heures hebdomadaires supplémentaires de sport au collège. Le dispositif était testé depuis deux ans dans plus de 700 établissements avec l’objectif "de soutenir la pratique sportive des collégiennes et des collégiens".

Il ne concernera désormais que les collèges classés en REP/REP+. Si l’expérimentation "a démontré la pertinence de la mesure pour les collégiens éloignés d’une pratique régulière, sa complémentarité avec l’éducation physique et sportive (EPS) et l’offre des associations sportives scolaires", le ministère de l’Education précise que le dispositif a été "perçu comme complexe à mettre en œuvre et sa généralisation à l’ensemble des 7000 collèges n'apparaît pas soutenable".

Une décision regrettée par plusieurs sportifs, notamment Mélina Robert-Michon. La discobole lyonnaise n’a pas manqué de faire part de sa déception lors d’un passage à Paris ce jeudi. "C’est quand même dommage de se dire que là, il y a des jeunes qui ne font que deux heures de sport par semaine", a-t-elle déclaré. "C’était vraiment la voie royale pour enchaîner, d’autant plus que les essais faits étaient concluants… C’était partout positif", a précisé Mélina Robert-Michon mettant en avant les avantages du sport, à savoir "un aspect social, un aspect éducatif qui est énorme".

X