Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : un très bon résultat pour la Ville de Lyon

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : un très bon résultat pour la Ville de Lyon

La municipalité lyonnaise vient de dévoiler son index pour l’année 2023.

97 sur 100. Tel est le score de la Ville de Lyon à son dernier index de l’égalité professionnelle. Ce dernier a pour objectif de mesurer les écarts de situation entre les femmes et les hommes employés dans une collectivité. Le dispositif est obligatoire depuis le 1er mars 2020 pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés et prend en compte les écarts de rémunération, les promotions internes et les plus hauts salaires.

"Nous souhaitons être un employeur qui fait bouger des lignes en faveur de l’égalité femme-homme : la revalorisation des salaires des filières féminisées, des autorisations d’absence innovantes au bénéfice des agentes… Ce bon résultat sur l’index de l’égalité nous conforte et nous encourage. Pour autant, derrière les statistiques, la marche vers l’égalité est encore longue : des écarts de salaire persistent, les métiers féminisés sont fortement exposés à l’usure professionnelle… Ce constat nous engage à faire mieux encore dans les années qui viennent", a commenté Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics.

Selon l’INSEE, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes à la Ville de Lyon s’établissaient à 8% en 2023 contre 10% en 2020. Le chiffre était en moyenne de 14,9% dans le secteur privé en 2022.

X