Les murs et les nombreuses prises multicolores sont visibles depuis l’extérieur grâce à une grande baie vitrée. Je suis au pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2ème arrondissement de Lyon. C’est là que se trouve Climb Up dont le concept propose plusieurs salles d’escalade dans toute la France où il est possible de profiter des murs en accès libre mais également de prendre des cours à partir de 3 ans.
L’escalade justement ! Ma dernière expérience remonte au lycée… Il faudra donc certainement revoir les bases avant de s’élancer ! Louisia m’accueille dès mon arrivée sur place. Elle sera ma prof pour ce cours d’une petite heure. Première chose demandée : la pointure. Mes grands pieds et moi-même nous demandons un 41. On me donne un 43 ! C’est normal ; les chaussons pour l’escalade taillent petit. L’essentiel est là car ça me va. Direction maintenant le vestiaire pour mettre une tenue plus confortable mais surtout adaptée. Me voilà prête !
Louisia m’emmène au pied du mur de 6,5 mètres. C’est haut… mais pas tant que ça à côté des autres murs atteignant jusqu’à 22 mètres. Après avoir enfilé un baudrier, il est temps de se rappeler d’un élément fondamental de l’escalade : le nœud de huit. Il faut réaliser une boucle, repasser le brin libre dans la boucle puis faire passer le brin libre sur le point à relier… Vous n’avez pas compris ? Moi non plus ! Louisia me remontre encore et ça finit par rentrer. Mon nœud de huit est fait et je suis prête à grimper étant assurée par l’enseignante.
Pas question de commencer par une montée difficile. Il faut savoir que le niveau en escalade est noté de 3 à 9 (du plus facile au plus difficile) avec des lettres accompagnant les chiffres. La piste que j’emprunte est par exemple une 4a+. La grimpe peut débuter. "Monte tes pieds", ne cesse de me répéter Louisia. Quand on voit les autres faire tout parait plus facile… Malgré tout, je monte en prenant mon temps. Certaines prises sont plus adaptées pour les pieds, d’autres pour les mains. La force n’est pas à négliger en escalade. C’est le cas de le dire ! J’arrive en haut… assez fière. Il faut maintenant redescendre. Le principe est de s’assoir dans son baudrier et de se laisser descendre tout en rebondissant sur le mur. On recommence ? Allez c’est parti pour une seconde montée un peu plus costaude. Avoir le vertige n’est pas un frein à la pratique de l’escalade. Ça peut même le guérir ! L’activité passe en tout cas très vite et peut laisser quelques courbatures dans les bras… quand on n’a pas l’habitude !
A noter que Climb Up organise ce jeudi 21 novembre dans toutes ses salles, notamment à Confluence et à Gerland, une initiation gratuite à l'escalade pour toutes les femmes. Le rendez-vous est donné à partir de 18h30 Plus d'informations ici
A.D.