En juin 2023, elle a ouvert Soleil d’Octobre, une boutique de décoration située dans le quartier de la Croix-Rousse. Plus qu’un commerce, ce lieu est un hommage à sa mère, qu’elle décrit comme une personne rayonnante et inspirante. Elle a opté pour Soleil d’Octobre, un nom qui capture l’essence poétique et chaleureuse de l’espace.
Un parcours atypique et une passion débordante
Originaire de Lyon, Alix a grandi dans le 9e arrondissement avant de s’installer dans le quartier de la Croix-Rousse, où elle se sent chez elle. Après des études dans le social, l’art et même l’architecture du paysage, elle s'est tournée vers la restauration. "J’ai fait un peu de tout, mais sans jamais trouver ce qui me passionnait vraiment", raconte-t-elle.
C’est en travaillant dans un coffee shop du 6e arrondissement, où elle a été licenciée pour raisons économiques à cause de la pandémie, que sa vie a pris un tournant décisif et qu’elle a vu là, un signe pour entreprendre. "Un soir d’apéro, une copine me dit : “Mais tu es folle de décoration, tu adores ça, pourquoi tu ne fais pas une boutique de décoration ?” Et là, ça a sonné comme une évidence, je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé avant", nous confie-t-elle.
Un véritable rêve devenu réalité pour Alix. La boutique incarne son goût pour les espaces chaleureux et personnalisés. "Je rêvais d’être ici, avec les poutres et le charme de l’ancien", confie-t-elle. L’espace a été aménagé sur-mesure, avec l’intention de créer une ambiance accueillante.
Des produits sélectionnés avec soin
Dans la boutique, chaque objet a une histoire et une identité. La sélection d’Alix est un mélange de décoration nordique, d’objets artisanaux de produits de bien-être, ou d’entretien, choisis principalement en France et en Europe. "Je trouve mes fournisseurs sur des salons ou sur Instagram", explique-t-elle. "J'essaie de ne pas partir trop loin pour mes choix de fournisseurs", ajoute-t-elle.
Parmi les articles populaires, on trouve des désodorisants en cire naturelle, des éponges écologiques en fibre de noix de coco, ou encore des céramiques fabriquées par de petits artisans français. "Les céramiques, par exemple, viennent de Bourgogne, des Landes, ou de Barcelone, où une Française du Sud s’est installée", précise-t-elle.
Elle propose également des fleurs séchées venant des Pays-Bas, pays spécialisé dans les fleurs et offrant la meilleure qualité à prix abordable.
Un engagement pour l’authenticité
Dans un univers où les concept-stores se ressemblent, Soleil d’Octobre se distingue par sa singularité. "Aujourd’hui, on retrouve souvent les mêmes produits dans toutes les boutiques, ce qui manque d’authenticité", regrette Alix. La jeune entrepreneuse privilégie donc l’exclusivité avec ses fournisseurs pour s’assurer que ses clients découvrent des articles uniques. "Les clients apprécient vraiment de trouver des choses qu’ils ne voient nulle part ailleurs", confie-t-elle. Ce retour positif la conforte dans sa vision d’une boutique qui célèbre l’authenticité et la diversité.
Entre les articles neufs, les pièces faites à la main et les objets recyclés, c’est un lieu de découverte, où chaque visite est une nouvelle expérience. Parmi les trésors authentiques, on trouve des pièces anciennes récupérées par un fournisseur danois, comme des plats indiens traditionnels utilisés pour servir des plats tels que le dahl, ou des moules à briques indiens, destinés à couler l’argile pour fabriquer des briques artisanales.
Depuis son ouverture, la boutique attire les passionnés de décoration et les curieux en quête d’objets uniques. "Je fonctionne vraiment au coup de cœur", explique Alix. Cette approche semble porter ses fruits : les habitués reviennent chaque semaine, impatients de découvrir de nouvelles trouvailles.
J.B.
@lyonfemmes Pour Lyon Femmes, on est allées rendre visite à @soleil.doctobre.lyon dans sa boutique située dans les pentes de la Croix-Rousse. ☀️ Pour découvrir l’article complet direction Lyonfemmes.com 🌸 #lyonfemmes #lyon #decoration ♬ Hey Lover - The Daughters Of Eve