Les femmes commencent à "travailler gratuitement" ce vendredi à 16h48 : c’est vrai ?

Les femmes commencent à "travailler gratuitement" ce vendredi à 16h48 : c’est vrai ?
Les femmes commencent à "travailler gratuitement" ce vendredi à 16h48 - DR

Et ce jusqu’à la fin de l’année…

A 16h48 minutes et 15 secondes ce vendredi 8 novembre 2024, les femmes vont commencer à "travailler gratuitement". C’est ce qu’affirme la lettre d’information féministe Les Glorieuses qui entend dénoncer les inégalités salariales existant toujours aujourd’hui entre les femmes et les hommes en France.

Cette date a été fixée après des calculs effectués à partir de statistiques européennes sur l’écart de salaire entre les femmes et les hommes qui s’établit à temps plein à 13,9%. "L’écart de salaire entre les hommes et les femmes à travail égal et compétence égal est de 4%", peut-on lire dans cette lettre d’information. "L’écart de salaire entre les hommes et les femmes tout temps de travail confondu est de 23%", est-il également écrit.

La newsletter indique aussi que "cette statistique reflète les différences de volume de travail annuel – les femmes travaillent environ trois fois plus souvent à temps partiel que les hommes (par choix ou non), et sont moins souvent en emploi au cours de l’année". Une pétition est par ailleurs publiée par Les Glorieuses demandant la mise en œuvre de "sept mesures permettant d’endiguer durablement les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes et une étude qui s’intéresse aux pays qui ont réduit drastiquement leurs inégalités salariales". Parmi ces mesures : la mise en place d’un congé parental équivalent pour les deux parents ou encore la favorisation du travail flexible.

L’année dernière, cette date symbolique du travail gratuit des femmes avait été établie au 6 novembre à 11h25.

X