Equita Lyon : "J’ai commencé à monter mes premiers poneys à l’âge de 3 ans"

Equita Lyon : "J’ai commencé à monter mes premiers poneys à l’âge de 3 ans"
DR PSV • M. Froment

Pour sa 30eme édition, le Salon du Cheval de Lyon, Equita, promet d'être mémorable ! À l’occasion de cet anniversaire, l’équipe de GL events Equestrian Sport a concocté une édition "collector" pour les quelques 190 000 visiteurs attendus jusqu’au dimanche 3 novembre.

Au programme, une immersion dans l’univers équestre, où se mêlent spectacles, compétitions et animations, au cœur de la plus grande écurie éphémère d’Europe.

Depuis sa première édition, le Salon de Lyon-Eurexpo est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de chevaux, offrant cette année encore plus de 140 000 m² d’activités et d’animations, du 30 octobre au 3 novembre. Les visiteurs pourront profiter du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, ainsi que de nombreuses démonstrations d’équitation, d’exposants divers, et d’animations pour petits et grands.

A cette occasion nous avons rencontré Mégane Moissonier cavalière professionnelle, championne de France Ponam D1 Excellence.

À seulement 26 ans, la jeune femme, originaire de Lent, incarne la passion et la persévérance. Son enfance a été bercée par les chevaux, avec des parents gérant un élevage et une écurie pour jeunes chevaux, elle fait ses premiers tours à poney dès 3 ans. Ce milieu naturel pour elle a façonné une carrière marquée par des performances remarquables et une passion indéfectible pour cet animal qu’elle considère comme un véritable partenaire.

Diplômée d’un Bac scientifique suivi d’un BTS en comptabilité et gestion, Mégane a toujours tenu à avoir une base solide en cas de changement de cap. "Je voulais tenter ma chance dans le monde de l’équitation, mais aussi avoir une alternative, car un accident ou une envie de changement peuvent vite arriver," confie-t-elle.

Si Mégane n’a pas suivi une formation de dressage pure, elle reconnaît l’importance de cette discipline, qu’elle pratique l’hiver pour renforcer les bases nécessaires aux compétitions de saut d’obstacles. Elle apprécie notamment assister aux épreuves de dressage lors d’événements prestigieux comme celui d’Equita, où l’excellence du dressage 5 étoiles est un véritable spectacle.

Une ascension vers le 5 étoiles

Mégane est parvenue au niveau 5 étoiles, l’échelon suprême des compétitions de saut d’obstacles, atteignant des hauteurs de 1m60. Elle a également participé l’an dernier au championnat d’Europe senior, une grande fierté pour cette cavalière, déjà habituée aux championnats européens depuis ses années en poney et en tant que jeune cavalière. "Faire un championnat en senior, c’est différent. La pression est plus intense" explique-t-elle.

Mégane travaille aujourd’hui avec un marchand de chevaux, où elle valorise les chevaux destinés à la vente en veillant à les rendre accessibles et polyvalents pour tout type de cavaliers.

Elle insiste sur l’importance de créer un lien de confiance avec ses chevaux, "je passe du temps au box avec mes chevaux, même si ma groom s’occupe de beaucoup de choses, je trouve essentiel de développer une relation de proximité. Un cheval est intelligent, et il va donner davantage s’il ressent que vous êtes proche de lui," souligne-t-elle.

La place des femmes dans les sports équestres

Dans ce milieu mixte, Mégane explique qu’il y a davantage de femmes en amateur, elles restent moins représentées à haut niveau. Elle considère cependant que la compétence prime sur le genre : "qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, tout dépend du cheval. La force n’est pas l’unique moyen de réussir. Avec mon cheval Cordial [En 2022, Cordial lui offre sa première sélection en équipe de France Seniors à l’occasion du CSIO 5 étoiles de La Baule.NDLR], réputé pour sa force, j’ai prouvé qu’on peut obtenir des résultats exceptionnels en utilisant autre chose que ma force".

Pour elle, de plus en plus de femmes se sont illustrées dans de grands championnats ces dernières années. Une tendance prometteuse qui ouvre la voie à une égalité de plus en plus visible dans les plus grands championnats internationaux.

Propos recueillis par J.B.

@lyonfemmes Direction @equitalyon_officiel cette semaine pour rencontrer Mégane Moissonier, célèbre cavalière de la région ! #equita #lyon #equitation ♬ Funk It Up - John Etkin-Bell
X