"Ça nous touche tous de près ou de loin" : ils imaginent un parcours GPS à Lyon en forme de ruban pour Octobre Rose

"Ça nous touche tous de près ou de loin" : ils imaginent un parcours GPS à Lyon en forme de ruban pour Octobre Rose
Guillaume Lazert et Raphaël Pabion ont imaginé un parcours GPS à Lyon en forme de ruban pour Octobre Rose - DR

A pied, en courant ou à vélo…

"C’est un projet qui nous tenait à cœur." Guillaume Lazert et Raphaël Pabion n’ont pas manqué de faire le buzz ces derniers jours à Lyon. A l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les deux amis d’enfance, âgés respectivement de 30 et 33 ans, ont imaginé un parcours GPS en forme de ruban, symbole de cette campagne internationale. On parle ici de GPS Drawing qui permet de reprendre des objets et des formes en les illustrant en parcours GPS enregistrés et disponibles sur des applications à l’exemple de Strava où le ruban est d’ailleurs disponible.

C’est Raphaël Pabion, ambassadeur de La Scintillante, une course au profit du Centre Léon Bérard, qui a fait appel à Guillaume Lazert, déjà à l’origine d’un lion, d’anneaux olympiques, de cœurs et de bien d’autres dessins en parcours GPS. "On a travaillé ensemble pour illustrer le ruban rose dans les rues de Lyon à travers une sortie vélo et une sortie en course à pied." La première emmène les cyclistes sur plus de 40 kilomètres tandis que la seconde peut se faire à pied ou en courant sur 14 kilomètres avec notamment des passages par les 3ème et 6ème arrondissements. "Ça nous touche tous de près ou de loin et on voulait en parler d’une autre manière. L’illustrer autrement pour avoir ce côté ludique, pouvoir le refaire de son côté et contribuer à sa manière dans la lutte contre le cancer", confie Guillaume Lazert. Le duo a surtout voulu mettre en avant la sensibilisation et le dépistage face aux différentes maladies.

Les deux amis lyonnais ont eux-mêmes réalisé ces deux parcours la semaine dernière vêtus du tee-shirt de l’association Courir pour Elles. "C’est quelque chose de fort en tant qu’homme d’avoir ce maillot." Le projet a en tout cas vocation à aller plus loin avec l’espoir peut-être être de faire du parcours une course dès l’année prochaine de nouveau à l’occasion d’Octobre rose. "Pourquoi ne pas organiser la Lyon Ruban Run ou quelque chose comme ça avec une petite inscription à un euro symbolique et reverser les bénéfices à des associations", explique Guillaume Lazert.

Qui va se lancer sur ce ruban dès cette année ?

A.D.

X