Carton plein pour "L’Amour Ouf" : on en pense quoi à Lyon ?

Carton plein pour "L’Amour Ouf" : on en pense quoi à Lyon  ?
DR

Une semaine après la sortie du film L’Amour ouf de Gilles Lellouche, les chiffres ne cessent de grimper.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler sur les réseaux sociaux ou vu des extraits à la télévision, car la promotion de L'Amour Ouf est incroyable !

Seulement une semaine après sa sortie, les chiffres sont clairs : plus d’un million de spectateurs se sont déplacés dans les salles de cinéma, selon CBO Box-Office. Ce démarrage est le troisième meilleur de l’année, après Vice-Versa 2 (1,9 million la première semaine) et Le Comte de Monte-Cristo (1,2 million).

L’histoire se déroule dans les années 80, dans le nord de la France, où l’on suit Jackie et Clotaire, deux adolescents entre les bancs du lycée et ceux de la cité. Une fille de bonne famille tombe amoureuse d’un banlieusard, et leur destin finit par les unir comme deux ventricules d’un même cœur.

Pour interpréter ces rôles, un casting impressionnant : Mallory Wanecque et Malik Frikah incarnent les adolescents, tandis qu’Adèle Exarchopoulos et François Civil jouent leurs homologues adultes.

Après avoir lu le roman irlandais, Gilles Lellouche a décidé de l’adapter au cinéma. "C’est Benoît Poelvoorde qui m’a fait découvrir le livre il y a 17 ans. J’ai eu envie de l’adapter depuis ce moment-là, car je suis devenu fou de ce bouquin, mais je n’en avais pas les moyens. Le roman est resté dans un coin de ma tête pendant toutes ces années", a-t-il confié à nos confrères de 20 Minutes.

Alors, qu’en est-il vraiment ? Le film est-il ouf ou pas ouf ? Nous avons demandé l’avis de quelques Lyonnais :

"Très bon film, excellent synopsis, super casting et bon choix de musique. Mais un peu trop long avec des passages inutiles, un peu fourre-tout même, notamment quand ça vire à la comédie musicale, je n’ai pas compris. Cela reste une histoire d’amour assez classique, avec Adèle et François mis en avant pour vendre le film, bien qu’ils n’apparaissent même pas 75 % du temps. Malgré cela, c’est un film que je recommande", raconte Marine, 22 ans.

"Je viens de sortir de la séance de L’Amour ouf et ce film porte bien son nom. C’était oufissime. J’ai envie d’avoir 14 ans et de retomber amoureux ! Une vraie réalisation, une belle mise en scène, des couleurs vibrantes, une proposition artistique soignée. Le film dégage une vibe des années 80, j’en deviens nostalgique d’une époque que je n’ai même pas connue !", nous confie Bryan.

"Beaucoup de marketing pour un film qui n’est pas aussi ouf qu’on le prétend. Sur les réseaux sociaux, ils le comparent au Comte de Monte-Cristo, alors forcément on s’attend à un truc incroyable, mais au final, c’est un film que l’on pourrait regarder chez soi. Pas besoin de se déplacer au cinéma", explique Jessica, 21 ans.

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu, les réactions sont similaires :
"J’avoue que je n’ai même pas regardé la bande-annonce, juste des extraits sur TikTok. Les acteurs donnent envie de voir le film, et tout le monde en parle, donc ça pousse à aller le voir".

"L’histoire a l’air cool, j’avais lu le livre avant, donc je connaissais un peu. J’ai vu des extraits sur TikTok et Instagram, ils ont fait une bonne pub, donc j’ai envie de voir l’interprétation avec ces acteurs…"

"Je n’ai pas vu la bande-annonce, mais sans tous ces extraits sur les réseaux, je n’y serais sûrement pas allée".

Entre perfection et déception, les avis divergent. Il est temps de vous faire votre propre idée.

Propos recueillis par J.B.

X