Cette Lyonnaise veut démocratiser le maté en France

Cette Lyonnaise veut démocratiser le maté en France
Eva Fermeli veut démocratiser le maté en France - DR

Eva Fermeli est la fondatrice de neo·ka.

Si vous ne connaissez pas le maté, vous allez peut-être en entendre parler très vite. Eva Fermeli, une Lyonnaise de 25 ans, a décidé de créer une marque mettant à l’honneur ce qui est aujourd’hui la boisson nationale de l’Argentine. "Le maté est une infusion issue des feuilles de yerba maté, un arbre natif d’Amérique du Sud", explique Eva Fermeli. A ne pas confondre donc avec le thé. "Le maté est reconnu pour stimuler nos capacités mentales et améliorer notre concentration. Il procure une énergie plus soutenue sur une plus longue durée. C’est aussi plus d’antioxydants que le thé vert et très riche en vitamines et en minéraux", précise-t-elle.

Sans surprise, Eva Fermeli a découvert le maté lors de ses trois années de vie en Amérique latine. "Quand j’habitais en Argentine, le maté était toujours une invitation parce que le partage est au cœur du maté. Il se passe de mains en mains. C’est une plante propice à rassembler", assure la jeune femme. "Il m’accompagne quotidiennement depuis maintenant sept ans", ajoute-t-elle.

A son retour en France, Eva Fermeli décide en effet de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant neo·ka, une marque imaginée à Lyon proposant différentes recettes de maté. "On a revisité le maté sur sa forme et sur son goût pour l’adapter au palais français et aux habitudes de consommation", déclare la jeune femme. Une campagne de financement participatif a déjà permis de récolter plus de 4000 euros afin de permettre le financement de la production de deux recettes. Les produits sont d’ailleurs bio et fabriqués dans une entreprise familiale en Bretagne. Le crowdfunding doit se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre pour aller encore plus loin. "Un clin d’œil pour les cadeaux de Noël", confie Eva Fermeli.

Le packaging est coloré mais rend surtout hommage aux femmes ; celles rencontrées par la jeune entrepreneuse lors de ses voyages mais également aux héroïnes inspirées de contes et légendes du monde entier. "Avec neo·ka, mon objectif est vraiment de démocratiser le maté pour alimenter l’énergie que toutes les personnes consacrent à ce qui les fait vraiment vibrer", insiste Eva Fermeli qui tient aussi à souligner une innovation développée par la marque. A savoir une grosse mousseline réinfusable, et "beaucoup plus généreuse qu’un simple sachet".

A.D.

X