Après examen du calendrier, il apparaît que le seul match potentiellement diffusable pourrait être celui face à Toulouse, prévu le 21 décembre. Or du côté des Rouges et Noirs, la rencontre de TOP 14 entre le LOU et le Stade Toulousain à Gerland a de fortes chances d’être l’affiche du week-end. Si ce match est décalé au dimanche soir à 21h05, cela pourrait poser un problème pour la diffusion du match féminin.
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont travaillé conjointement dès la fin de la saison dernière pour coordonner les calendriers des championnats de TOP 14 et d’ÉLITE. L’objectif est d’organiser une "double programmation", avec des oppositions identiques sur les mêmes journées pour les deux championnats, masculin et féminin.
Le premier match de cette initiative sera diffusé le samedi 2 novembre à 16h45 sur CANAL+SPORT, avec l’affiche ASM Romagnat / Stade Bordelais, commentée par Nicolas Dupin de Beyssat et Marie-Alice Yahe, juste après le choc de TOP 14 entre l’ASM et l’UBB, programmé à 14h30.
Au total, cinq rencontres féminines sont prévues cette saison, en plus de la finale, précise la FFR. "En unissant nos forces, nous envoyons un signal fort à toutes les joueuses, aux supporters et au grand public : le rugby féminin est au cœur de notre projet, et nous mettons le cap sur notre objectif de 100 000 licenciées !", a déclaré Florian Grill, président de la FFR, dans le communiqué.
HISTORIQUE 🤩
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 21, 2024
Cette saison pour la première fois, plusieurs rencontres de l’@Elite1Feminine seront diffusées en clair sur les antennes de CANAL + 🔥
📺 Samedi 2 novembre à 16h45 sur CANAL+SPORT@canalplus 🙌 pic.twitter.com/GFzNq1EoHW