Cette Lyonnaise cartonne avec son concept de plats à emporter

Cette Lyonnaise cartonne avec son concept de plats à emporter
Marion Cabrol cartonne avec son concept de plats à emporter

Avec La Petite Ferme, Marion Cabrol a trouvé la recette du succès dans le Rhône.

"Je ne savais pas du tout où cette aventure allait me mener." La Petite Ferme compte aujourd’hui trois restaurants. Fondée en 2020, l’enseigne rencontre un joli succès au point que l’un de ses établissements lyonnais est arrivé en tête des restaurants les mieux notés de France sur la plateforme Uber Eats en 2023.

"Le début de cette aventure a été le Covid", se rappelle Marion Cabrol, la co-fondatrice de La Petite Ferme. "Avec mon associé, on avait envie de monter un restaurant. Le Covid a empêché ce projet. Il a fallu pivoter autour de ce problème et c’est là que La Petite Ferme est née", poursuit celle qui est aujourd’hui directrice de l’enseigne.

"Il y avait peu de nourriture traditionnelle française sur les plateformes de livraison", explique Marion Cabrol. Le concept de plats cuisinés à emporter a donc pris le relais du restaurant tant espéré. Une partie des plats est directement cuisinée dans des bocaux tandis que l’autre partie est livrée dans des packaging en carton.

"C’est une cuisine assez traditionnelle et familiale. Ce sont des plats que vous pourriez manger chez vous en famille le week-end quand vous avez un peu de temps pour cuisiner", assure la directrice de La Petite Ferme qui veut se poser comme une alternative au jambon-beurre ou au burger pour la pause déjeuner. "Notre promesse est d’avoir des plats authentiques et ne pas avoir faim à 15h", poursuit Marion Cabrol qui met en avant des recettes réalisées avec 80% de produits régionaux.

Croziflette au morbier, bœuf bourguignon, lasagnes de bœuf, risotto aux champignons et gnocchis chèvre épinards sont quelques-uns des plats à retrouver sur la carte du moment de La Petite Ferme présente dans deux arrondissements lyonnais (6ème et 8ème) mais aussi à Vaugneray où se trouve la cuisine centrale de l’enseigne. Les clients peuvent venir directement sur place et repartir avec les plats chauffés.

Le succès rencontré par La Petite Ferme est une jolie surprise pour sa co-fondatrice. "Tous les jours, ça continue de me surprendre", confie Marion Cabrol, particulièrement fière d’avoir une majorité de femmes dans ses équipes alors que les domaines de l’entreprenariat et de la cuisine font encore l’objet "de nombreux stéréotypes".

Le rêve le plus fou pour La Petite Ferme ? "Qu’elle soit présente dans un aéroport !" En attendant, l’implantation de ces restaurants de plats à emporter est à l’étude.

A.D.

X