Prudence si vous avez l’habitude d’utiliser des produits de lissage brésilien. L’Anses, l’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, lance une alerte ce mercredi concernant ces produits puisqu’ils contiennent de l’acide glyoxylique. Cet ingrédient cosmétique est "potentiellement toxique", prévient l’Anses.
Cette alerte fait suite au signalement de "quatre cas d’insuffisance rénale aigüe, en lien avec l’utilisation de différents produits capillaires contenant de l’acide glyoxylique" en France. Parmi les quatre personnes intoxiquées entre janvier et août 2024, trois ont été guéries grâce à un traitement tandis que "la dernière personne est toujours hospitalisée".
D’autre symptômes peuvent apparaitre après l’utilisation de produits de lissage brésilien à l’exemple de douleurs abdominales ou lombaires mais également des nausées et des vomissements. Il est alors nécessaire de consulter rapidement un médecin ou d’appeler un centre antipoison.
L’Anses n’a pas le pouvoir d’interdire l’utilisation de l’acide glyoxylique dans les produits cosmétiques. C’est la raison pour laquelle une alerte a également été lancée auprès de l’Union européenne, seule compétente en la matière.