Alexcia Couly, Miss Rhône-Alpes 2024 : "Mon rêve est déjà en train de se réaliser !"

Alexcia Couly, Miss Rhône-Alpes 2024 : "Mon rêve est déjà en train de se réaliser !"
Alexcia Couly, Miss Rhône-Alpes 2024 - Lyon Femmes

Le 28 septembre dernier, Alexcia Couly décrochait l’écharpe de Miss Rhône-Alpes 2024. Une couronne également qualificative pour l’aventure Miss France qui débutera dans quelques semaines à l’occasion du traditionnel voyage de préparation. Avant ce départ, la Villeurbannaise de 22 ans a répondu aux questions de la rédaction de Lyon Femmes.

L’année 2024 vous sourit avec l’écharpe de Miss Grand Lyon 2024, le titre de 1ère dauphine de Miss Rhône 2024 puis la couronne de Miss Rhône-Alpes 2024. Comment se préparer désormais à l’élection de Miss France ?

Je veux rester la plus naturelle possible et donner le meilleur de moi-même. C’est ce que j’ai fait lors des précédentes élections. Le niveau monte, donc il faut forcément donner plus. Je continue le sport, les cours de catwalk mais aussi les cours de théâtre pour l’élocution.

La couronne de Miss France se fait attendre dans la région Rhône-Alpes puisque la dernière victoire remonte à l’année 2002 avec Sylvie Tellier. C’est une certaine pression sur les épaules ?

Je la prends bien cette pression. Ça me conditionne et je suis encore plus déterminée à faire honneur aux rhônalpins.

Qu’est-ce-que vous comptez démontrer lors de l’élection de Miss France ?

Je pense qu’ils attendent quelqu’un qui est rayonnante, pétillante et amusante. La bienveillance auprès des autres est également très importante. Ils attendent aussi quelqu’un qui sait parler et qui sait s’exprimer pour parler d’une cause en particulier.

Justement quelle est la cause qui vous tient à cœur ?

Ce sont surtout les enjeux environnementaux, plus particulièrement la recherche dans la biologie marine et la protection des océans. Depuis toute petite, j’ai toujours aimé la biologie. C’était ma matière préférée et celle où je réussissais le mieux. C’est aussi un enjeu d’actualité.

Que représente Lyon pour vous ?

Le début de tout. Le commencement à tout. J’ai toujours vécu aux alentours de Lyon. Je suis d’ailleurs née dans le 8ème arrondissement. C’est un honneur et une fierté à l’heure actuelle de représenter Lyon et les huit départements de Rhône-Alpes.

Votre rêve le plus fou ?

Il est déjà un peu en train de se réaliser. Miss France, c’est déjà un rêve. Être Miss Rhône-Alpes mais aussi Miss tout court, c’est déjà énorme et quelque chose.

Propos recueillis par A.D.

X