"On peut avoir un cancer et continuer le sport" : Emmanuelle et Rachel vont relever le défi du Triathlon des Roses de Lyon

"On peut avoir un cancer et continuer le sport" : Emmanuelle et Rachel vont relever le défi du Triathlon des Roses de Lyon
Emmanuelle et Rachel vont relever le défi du Triathlon des Roses de Lyon - DR

Les deux amies seront sur la ligne de départ de l’évènement ce dimanche au Grand Parc de Miribel Jonage.

"Je le refais mais d’une façon différente." Nous avions fait la connaissance il y a maintenant plus d’un an d’Emmanuelle. Cette institutrice dans la Loire est une survivante du cancer du sein. Elle avait d’ailleurs participé avec sa fille en octobre dernier à la première édition du Triathlon des Roses, une compétition solidaire ayant pour objectif de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. "Je ressens beaucoup de reconnaissance et de gratitude par rapport à mon parcours. Je m’en suis sortie", nous assurait-elle.

Cette année, Emmanuelle sera de nouveau sur la ligne de départ du Triathlon des Roses mais cette fois-ci au côté de son amie Rachel, atteinte d’un cancer du sein et actuellement en traitement. "Elle a appris en janvier qu’elle était malade. Elle ne peut pas être dans l’eau à cause des rayons en cours", explique l’institutrice ligérienne. Cette dernière a alors décidé de faire la course en duo. "C’était un moment très émouvant. On part à deux, on arrive à deux", ajoute Emmanuelle qui met en avant le côté "warrior" de son amie.

La mère de famille ne sera une nouvelle fois pas seule lors de ce triathlon puisque ses enfants ont eux aussi décidé de se lancer dans l’aventure. "Ma fille le fait avec sa cousine. Mon fils le fait avec son autre cousine. Toute la famille s’engage", tient à préciser Emmanuelle. "Cette course est placée sous le symbole de l’espoir. On peut avoir un cancer, être sous traitement et quand même continuer le sport. Il y a aussi tout un message de prévention et de sororité", conclut-elle dans un sourire.

A.D.

X