"Les femmes ont de plus en plus de place dans l’industrie du cinéma" : rencontre avec Héloïse Martin et Vanessa Guide à Lyon

"Les femmes ont de plus en plus de place dans l’industrie du cinéma" : rencontre avec Héloïse Martin et Vanessa Guide à Lyon
Vanessa Guide et Héloïse Martin - Lyon Femmes

Dans le cadre du festival du film Filmoramax, deux actrices, Héloïse Martin et Vanessa Guide, ont participé au Café des réal’s à Lyon ce mercredi.

Vanessa Guide, connue pour son rôle de la princesse Shallia Sofia dans Les nouvelles aventures d’Aladin, et Héloïse Martin, dans le rôle de Tamara sont deux actrices, scénaristes et désormais réalisatrices.

Cet évènement est un échange avec des jeunes en écoles du cinéma ou désireux d’évoluer dans ce domaine, devant ou derrière la caméra. Il s’est également déroulé en présence de professionnels du milieu, en quête de connaissances dans le court métrage.

L’occasion d’interroger les deux jeunes femmes sur la place de la femme dans le milieu du cinéma ainsi que leur intérêt pour la ville de Lyon.

Comment est la place de la femme dans le milieu du cinéma aujourd’hui ?

Vanessa Guide : "Ça avance dans le bon sens, il y a eu de grands progrès depuis 7 ans, depuis le mouvement #Metoo. Il fallait vraiment passer par là, ça se rééquilibre maintenant. Moi, quand j’ai commencé, j’avais l’impression que notamment le métier de réalisatrice était très peu accessible, j’avais très peu d’exemples de femmes réalisatrices et productrices. Toutes les femmes qui occupaient des postes de pouvoir étaient peu représentées. Aujourd’hui, ça se démocratise et ça fait du bien, c’est important de montrer aux jeunes que c’est possible d’entreprendre et de faire des choses différentes. Après, on peut avoir envie d’être "juste" actrice, c’est super, mais si on a envie d’entreprendre, quel que soit le projet ou le poste, c’est possible, et cela va se faire dans la bienveillance et le respect. Les débordements ne sont plus tolérés".

Héloïse Martin : "J’ai réalisé mon premier court-métrage cette année et je viens en parler aujourd’hui. Il y a plein d’étudiants, plein d’associations avec des jeunes, donc c’est super intéressant d’échanger autour de tous nos métiers, de toutes nos envies et nos projets. Je trouve que la femme a toute sa place dans le milieu du cinéma. Il n’y a pas assez de réalisatrices, donc je suis très fière de démarrer et d’endosser ce nouveau rôle. J’ai des projets, des idées et j’ai envie de défendre tous ces projets. J’ai plein d’histoires à raconter. Sur mon plateau de tournage, c’était le hasard total, mais il y avait 80% de femmes, aussi bien à la technique que parmi les comédiennes. Donc je suis très fière de voir que les femmes ont de plus en plus de place dans l’industrie du cinéma".

Es-tu déjà venue à Lyon et as-tu un endroit préféré dans cette ville ?

Vanessa Guide : "Je suis souvent passée par Lyon pour aller au ski quand j’étais plus jeune, et j'avais des potes qui étaient à la fac à Lyon, chez qui j’allais rendre visite aussi. J’aime beaucoup cette ville, je la trouve très dynamique, il y a souvent de super festivals, notamment Filmoramax. J’aime beaucoup le Vieux Lyon, que je trouve très joli. J’adore me balader dans le Vieux Lyon, je trouve ça très pittoresque et romantique."

Héloïse Martin : "Je suis déjà venue à Lyon au moins 15 fois. J’adore cette ville, pour le cinéma, pour la gastronomie, pour Filmoramax. J’aime beaucoup le marché Paul-Bocuse. De temps en temps, je fais un stock, je ramène plein de trucs chez moi à Paris. Les gars de Filmoramax sont devenus des amis, donc je me sens super bien ici."

@lyonfemmes Dans le cadre du festival @Filmoramax, les deux actrices et réalisatrices @Héloïse Martin et Vanessa Guide nous ont donné leurs avis sur la ville de Lyon. 🔥 #lyon #filmoramax ♬ Don't Start Now - Dua Lipa

Propos recueillis par J.B.

X