Après une reprise timide au mois de septembre, les salles de concerts sont bel et bien reparties avec des groupes du coin et des artistes internationaux programmés ces prochaines semaines.
Il semblerait que les girls band aient le vent en poupe. Il n’y a qu’à pousser les portes de l’Épicerie Moderne à Feyzin pour s’en rendre compte, où The Last Dinner Party sera sur scène le 5 novembre. Encore inconnues il y a quelques mois, ces cinq Londoniennes sont désormais courtisées par les plus grandes maisons de disques. Le groupe de pop-rock sera suivi du duo Black Lilys. La voix de Camille viendra nous réchauffer en cette soirée du 7 novembre, accompagnée de son frère à la guitare. Le jeudi 14 novembre, changement d’ambiance avec un concert rock psyché, proposé par le quatuor féminin Los Bitchos (On vous épargne la traduction).
Cap sur le quartier Confluence, où Ladaniva viendra répandre ses musiques folklores modernes et ensoleillées le 29 novembre au Marché Gare. Notre attention se porte aussi sur la soirée du 2 décembre, avec la venue du duo King Hannah, le coup de cœur de la rédaction, et son rock aux sonorités sombres, électriques et planantes.
Faisons une halte au Sonic, dans le 5ème, avec le trio lyonnais eat-girls qui viendra célébrer la sortie de son premier album sur notre péniche préférée.
L’automne, c’est aussi le temps parfait pour se remettre à écouter du Jazz en live dans l’ambiance feutrée du Hot Club, avec la voix envoutante de la Lyonnaise Victoria Alexanyan le 25 octobre (là aussi, coup de cœur de la rédaction !).
On prend à présent la direction du Radiant Bellevue, qui fait la part belle aux artistes féminines, à commencer par la chanteuse Ayo le mercredi 9 octobre, suivi des Frangines le 13, puis c’est au tour de la Québécoise Cœur de Pirate de se produire sur scène le 15 octobre. La finaliste à l’Eurovision Barbara Pravi suivra le 19, puis quelques semaines après ce sera la venue d’Olivia Ruiz, le 15 novembre. Charlotte Cardin (le 4 décembre) fait aussi partie de ces noms à ne pas manquer en cette fin d’année.
La scène pop féminine arrive en force également du côté du Transbordeur, avec la chanteuse Eva, le 24 octobre. Elle sera suivie le 9 novembre de la Lyonnaise Melba (distinguée lors des 23 Lyonnaises qui feront 2023 !). Avant cela, le 17 octobre, l’artiste rap Meryl viendra mettre l’ambiance à Villeurbanne.
On fait un petit passage également par la Halle Tony Garnier qui accueillera l’Américaine Lindsey Stirling et son violon électronique le 26 octobre. Autre date à retenir : le 11 décembre, avec la révélation de la chanson française Zaho de Sagazan.
N’oubliez pas de garder un peu de place dans votre agenda pour y rajouter deux dates programmées à la Rayonne : le mercredi 16 octobre avec la venue de l’influence Styleto, et la douce voix d’Emma Peters, en concert le 14 novembre.
L.D.