"Permettre aux éco-anxieux de renouer avec l’actualité" : une journaliste lyonnaise a lancé un podcast sur les enjeux écologiques

"Permettre aux éco-anxieux de renouer avec l’actualité" : une journaliste lyonnaise a lancé un podcast sur les enjeux écologiques
Florence Gault a lancé un podcast sur les enjeux écologiques - DR

La saison 2 de "En un battement d’aile" a démarré il y a quelques semaines.

"J’avais envie de m’adresser à celle que j’étais il y a quelques années et qui se posait des questions, mais surtout permettre aux éco-anxieux de renouer un lien avec l’actualité autour des enjeux écologiques." Depuis maintenant près d’un an, Florence Gault propose des reportages immersifs dans le cadre de son podcast baptisé "En un battement d’aile". Imaginé après un premier déclic lors de la couverture de la COP 21 en 2015 puis à la suite de la pandémie de Covid 19 dans le cadre d’une "réflexion autour du monde d’après", le podcast cumule près de 6000 écoutes sur sa première saison.

La journaliste lyonnaise indépendante met en lumière des acteurs engagés dans la transition écologique et solidaire "avec une approche un peu différente qui soit beaucoup moins anxiogène et catastrophiste". Il s’agit de journalisme de solutions. "C’est le fait de couvrir de manière rigoureuse et factuelle une réponse à un problème social. Au lieu d’investiguer le problème, on investigue les solutions", explique Florence Gault.

Pas question pour autant de parler d’un "journalisme bisounours ou feel good", insiste la créatrice de "En un battement d’aile" qui a déjà parlé d’agriculture biologique, de filière textile face à la fast fashion ou encore de pollution plastique à travers des initiatives de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Le journalisme de solutions met notamment en avant les limites et les faiblesses de la solution au problème posé pour éviter de tomber dans de la communication", précise Florence Gault.

La saison 2 du podcast a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif ayant atteint 181% de son objectif. "Certes, il y a une urgence climatique et ça peut créer un sentiment de peur. Le but est de renouer un lien de confiance entre les médias et les citoyens. Et si ça suscite des envies de se mettre en mouvement, ce ne sera que du plus", conclut la journaliste lyonnaise.

"En un battement d’aile" a d’ailleurs vocation à devenir un média. Un site internet doit aussi voir le jour d’ici la fin de l’année. En attendant, Florence Gault aura l’occasion de s’exprimer sur les enjeux écologiques dans l’actualité lors d’une conférence ce dimanche 6 octobre de 14h30 à 16h au château de Montchat dans le cadre du Greener Festival.

A.D.

X