La Ville de Lyon, en partenariat avec la Métropole de Lyon, expérimente depuis 2023 l’utilisation de couches compostables dans 10 crèches municipales, pour un total de 473 berceaux. Après dix mois d’expérimentation et des résultats favorables, le projet se poursuit lors de cette rentrée 2024. Le périmètre d’utilisation des couches compostables va s'étendre aux crèches municipales des 2ᵉ et 6ᵉ arrondissements.
Ainsi, les crèches des 2ᵉ, 3ᵉ, 6ᵉ et 8ᵉ arrondissements, pour un total de 26 crèches et 1005 berceaux, pourront bénéficier de cette expérimentation.
La Ville de Lyon fournit les couches compostables et la Métropole de Lyon est en charge de la collecte et du compostage des matières. Les couches en question, développées par les entreprises Mundao et Cellulose de Brocéliande, seront collectées et traitées par la Métropole de Lyon en association avec les Alchimistes. Les couches sont collectées deux fois par semaine à vélo et traitées sur une plateforme de compostage industriel, puis distribuées à des agriculteurs locaux.
Le but de ce projet est de réduire et valoriser les déchets, de diminuer l’exposition des jeunes enfants aux perturbateurs endocriniens présents dans les couches, car elles sont sans plastique et sans PFAS, les fameux polluants éternels. Il permet aussi de soutenir la recherche et l’innovation dans ce domaine.
"La couche compostable ressemble en tous points à une couche-bébé jetable, à la différence qu’elle est entièrement saine pour les enfants et ne comporte aucun perturbateur endocrinien", avaient expliqué la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon à l'origine de ce projet en 2023.