Direction le 2e arrondissement de Lyon, plus précisément au 41 Rue des Remparts d’Ainay, où se trouve le Pilates Social Club. Fondé par deux passionnées de Pilates, Margaux et Linda, il y a un peu plus d’un an, ce club répond à un manque qu’elles ressentaient. En effet, ces deux Lyonnaises pratiquaient cette discipline depuis 8 ans mais ne trouvaient pas de lieu où s’entraîner dans la ville. Après avoir été formées il y a 3 ans, elles ont décidé de se lancer et de fonder leur propre club.
Sur place, on découvre une décoration minutieusement pensée, avec la possibilité de prendre un café, de se poser, ou même d’acheter une de leurs tenues "aesthetic" pour se sentir stylé pendant le cours de Pilates. La visite continue avec les vestiaires, ornés de carreaux roses et baignés d’une douce odeur.
Une fois changé, direction le cours qui attire de nombreuses femmes de tout âge. Même si cette méthode semble récente, elle a été inventée en même temps que le Pilates traditionnel, au début du XXe siècle. Le but est de travailler les muscles profonds en douceur, tout en améliorant posture et mobilité, et en sculptant le corps. Cette version du Pilates se pratique sur une machine appelée Reformer, une sorte de rameur/banc coulissant équipé de ressorts, de barres et de sangles. On pourrait se croire dans un épisode de Cinquante nuances de Grey, mais il s’agit bien de sport !
La salle est équipée de 10 Reformers, ce qui permet des cours en petit comité. Après un rapide échauffement, on monte sur le chariot et commence les exercices, sous les conseils attentifs de Margaux, notre coach du jour. On enchaîne les séries, les pulses, au son de la musique house diffusée dans la salle. Au début, les répétitions sont simples, le corps est encore frais, puis, peu à peu, on sent nos quadriceps, nos mollets et tout notre corps chauffer. On entend la respiration de chaque participante devenir plus forte, signe que tout le monde travaille, pas seulement moi. Heureusement !
Pour corser un peu les choses, un élastique est ajouté autour des cuisses, accentuant le travail des cuisses et des fessiers. Le cours fait travailler tous les muscles : jambes, fessiers, abdos, bras et même dos, permettant un renforcement complet du corps. Après une heure d’exercice, on s’étire avant de remercier notre prof et de se changer. Hâte de découvrir les courbatures demain matin !
Le club propose aussi d’autres disciplines dans une autre salle, comme le Pilates classique, le HIIT, le yoga… Des cours proposés à des prix plus abordables que ceux du Reformer, satisfaisant ainsi les plus petits budgets.
Le club fonctionne exclusivement avec un système de cours à l’unité (42 euros pour le Reformer) ou par packs avec des prix dégressifs selon le nombre de cours pris.
Bien sûr, ce n’est pas réservé aux femmes : c’est une discipline très intéressante pour renforcer les entraînements des hommes également.
Ouvert 7 jours sur 7, de 7h30 à 21h, sur réservation en ligne ou via leur application.
J.B.