Les 5 rendez-vous immanquables du festival Lumière de Lyon

Les 5 rendez-vous immanquables du festival Lumière de Lyon
Les 5 rendez-vous immanquables du festival Lumière de Lyon - Lyon Femmes

Le festival Lumière revient du 12 au 20 octobre à Lyon. Rétrospectives, avant-premières et invités d’honneur, Lyon Femmes vous dresse la liste (non-exhaustive) de 5 rendez-vous à ne pas manquer durant toute la durée du festival. 

Remise du Prix Lumière à Isabelle Huppert

Après le cinéaste Win Wenders en 2023, cette année, c’est l’actrice française Isabelle Huppert qui recevra le Prix Lumière le 18 octobre à l’Amphithéâtre du Centre des congrès, pour l’ensemble de sa carrière. À cette occasion, une rétrospective lui sera consacrée, mais aussi une rencontre et des échanges lors d’une masterclass en présence de l’actrice plus tôt le même jour, au théâtre des Célestins. +Infos.

Une nuit dédiée au cinéma d’horreur

La Halle Tony Garnier accueillera, le 19 octobre, la projection de 4 films qui ont changé l’histoire du genre sur grand écran pour une soirée "Voyage au bout de l’horreur". Cette nuit inédite sera présentée par le réalisateur et producteur français Alexandre Aja, à qui l’on doit notamment La Colline a des yeux, film sorti en 2006. Sur place, bar, animations, dortoirs et petit déjeuner seront au rendez-vous. +Infos.

Le cinéma pour petits et grands avec la projection des 12 travaux d’Astérix 

C’est une séance pour toute la famille qui se tiendra le 13 octobre à la Halle Tony Garnier avec la version remasterisée des 12 travaux d’Astérix, le chef d’œuvre de Goscinny et Uderzo. Des animations et des surprises seront prévues sur place pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands. +Infos.

Invitation à Vanessa Paradis

À l’occasion de la projection de La Fille sur le pont de Patrice Leconte, de L’Arnacœur de Pascal Chaumeil et de Café de Flore de Jean-Marc Vallée, le festival accueillera pour la première fois Vanessa Paradis. L’actrice et chanteuse sera présente le 13 octobre pour une masterclass au Pathé Bellecour. +Infos.

La cinéphilie de Justine Triet 

C’est la petite nouveauté du festival cette année, une invitation à un ou une cinéaste à venir partager avec le public sa cinéphilie. Le 16 octobre à l’Institut Lumière, la réalisatrice du film Anatomie d’une chute, Justine Triet qui viendra échanger avec son public lyonnais autour des films marquants de sa vie. +Infos.

X