"Le sport doit s’entretenir au quotidien" : Mélina Robert-Michon mitigée sur l’instauration d’une fête nationale du sport

"Le sport doit s’entretenir au quotidien" : Mélina Robert-Michon mitigée sur l’instauration d’une fête nationale du sport
Mélina Robert-Michon - Lyon Femmes

Les athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 étaient à l’honneur ce week-end à Paris.

Une façon de tourner la page des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Une parade des champions était organisée ce samedi sur les Champs-Elysées et la place de l’Etoile avec la présence des athlètes, des bénévoles et des organisateurs des deux évènements ayant eu lieu cet été au sein de la capitale française. Les différents médaillés ont également été récompensés.

Ce fut aussi l’occasion pour Emmanuel Macron de faire part de son souhait d’instaurer "une fête nationale du sport" tous les ans le 14 septembre. Objectif de cette journée ? Célébrer les sportifs.

Cette annonce n’a cependant pas fait l’unanimité dans le monde du sport. Mélina Robert-Michon, porte-drapeau des Jeux Olympiques de Paris, a notamment émis des réserves. "Je pense que la peur c’est qu’on dise ‘allez, on va faire une fête du sport, ils seront contents et ça va suffire’. Le sport doit s’entretenir au quotidien, à travers les clubs et les aides pour les clubs, toute l’année", a déclaré ce dimanche la discobole lyonnaise dans l’émission "Bartoli Time" sur RMC.

"L’idée est bonne, c’est la rentrée donc c’est l’occasion de mettre en avant les clubs pour les jeunes qui ne savent pas encore quoi faire. Mais il ne faut pas que ça reste quelque chose une fois dans l’année. Le sport c’est des bénévoles, des clubs, des athlètes et ça, ça vit toute l’année. Donc une fête pour le sport, oui, si tout le reste suit derrière. Il ne faut pas que ce soir un truc pour cacher la misère", a précisé Mélina Robert-Michon dont la rentrée sera marquée dans quelques jours par le défi de l’ascension du Mont Blanc avec d’autres athlètes olympiques, notamment la snowboardeuse lyonnaise Chloé Trespeuch.

X