"L’hiver prochain sera plus calme pour moi, car je suis enceinte." Ce sont par ces mots que Chloé Trespeuch, détentrice du prestigieux Globe de Cristal, a fait part ce jeudi sur le plateau de L’Équipe de choc de sa grossesse. Celle qui a remporté cette année sa première coupe du monde de snowboardcross a par conséquent annoncé une pause dans sa carrière, le temps d’accueillir son futur enfant.
"J’ai vraiment la volonté de concilier cette vie d’athlète et cette vie de femme. Ce n’est pas toujours facile... On grandit en tant que machine à gagner pour toujours repousser les limites et pousser son corps dans ses retranchements. Là, c’est un tout autre projet qui apprend à ralentir et à mettre ses envies de femme au cœur de son mode de vie. C’était l’aventure que j’avais envie de vivre : concilier ma vie de femme, cette pause bébé et le retour à la performance pour continuer de vivre ces émotions du sport qui me passionne toujours autant", confie Chloé Trespeuch à la rédaction de Lyon Femmes.
Si le bébé est attendu pour le mois de janvier, l’athlète lyonnaise souhaite ensuite vite reprendre l’entraînement. "J’entends reglisser sur mon snowboard en mars puis reprendre les stages avec l’équipe de France ce printemps même si je sais que je vais arriver un peu moins en forme que les autres", poursuit la sportive lyonnaise dont l’objectif sera incontestablement les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en février 2026.
En attendant ce rendez-vous, Chloé Trespeuch se prépare à un autre défi de taille : gravir le Mont Blanc dans le cadre de "la Cordée Sport Planète" organisée par la MAIF. Ils seront neuf athlètes olympiques à tenter de relever le pari de cette ascension dans un but bien précis. "L’objectif est de sensibiliser aux enjeux climatiques, sur la protection de la montagne et d’essayer de rendre notre pratique du sport plus sobre et plus verte", explique la snowboardeuse qui pourra compter à ses côtés sur la discobole Mélina Robert-Michon, la gymnaste Marine Boyer ou encore le nageur Maxime Grousset.
"Même avec la grossesse, c’était une volonté de montrer qu’on peut continuer à faire du sport si les sensations sont bonnes. J’ai la chance d’être très bien entourée. Pour le moment tout va bien. J’espère pouvoir monter en haut pour pouvoir offrir à ce bébé en construction la plus belle vue d’Europe", poursuit Chloé Trespeuch dont la préparation pour ce défi a été rythmée ces dernières semaines par de longues randonnées à Val Thorens. "J’ai la chance d’avoir grandi en altitude donc j’ai déjà l’acclimatation. L’ascension du Mont Blanc est un effort très long et il faut habituer le corps à cet effort. On verra si ma prépa a été bonne", poursuit-elle. Réponse le 27 septembre, date du défi qui promet de belles sensations...
A.D.