Des manifestations de soutien à Gisèle Pélicot et aux victimes de viols sont organisées ce samedi dans tout le pays à l’appel d’associations et collectifs féministes.
Depuis le 2 septembre, 51 hommes sont jugés devant la cour criminelle du Vaucluse pour avoir violé Gisèle Pélicot, droguée par son mari pendant dix ans. Ce dernier recrutait des inconnus sur internet qui venaient ensuite violer son épouse, alors inconsciente. Le procès a été suspendu jusqu’à lundi en raison de l’état de santé du principal accusé, Dominique Pelicot. Les débats doivent se poursuivre jusqu’au mois de décembre.
Gisèle Pelicot a reçu de nombreux soutiens depuis le début du procès. Ce sera encore le cas ce samedi à l’occasion de cet appel national de soutien à toutes les victimes de viols. "La honte doit changer de camp !!!", peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux du mouvement Nous Toutes.
Dans le Rhône, un rassemblement est organisé à Villefranche-sur-Saône ce samedi à 14h sur la place des Arts. A Lyon, aucune manifestation n’est prévue pour le moment alors que les commentaires sous les publications des collectifs se multiplient.