1 - Reprendre de bonnes habitudes
Le mois de septembre est toujours un moment où l’on a envie de se remettre en selle et de retrouver une cer-taine organisation. Côté dressing, un bon inventaire sera la meilleure des options pour entamer un tri optimal. Il va falloir malheureusement vous séparer d’au moins l'un de vos six t-shirts blancs même si, oui ce n’est pas tout à fait le même que les autres…
Le conseil de Clara : « Sortez tout ! C’est important de vous rendre compte de l’intégralité de vos vêtements. Puis, séparez-les en plusieurs catégories pour faciliter les comparaisons. »
2 - Retrouver l’envie après l'été
Visualisez ce dressing en ordre, vos vêtements pliés au carré, vos piles parfaitement exécutées. Vous en rêvez, n’est-ce pas ? Et bien sachez que c’est possible !
Le conseil de Clara : « Pensez surtout à votre rythme de travail qui est sur le point de reprendre. Si vous sim-plifiez déjà votre méthode de rangement au retour de vos vacances, c’est un gain de temps considérable sur votre routine quotidienne à côté de vos obligations. »
Clara Anchise - DR/Jim Prunier
3 - On range après avoir essayé !
Il y a des matins où l’on sort tout car on ne sait pas quoi mettre, ni motivation ni inspiration. On se retrouve ra-pidement avec un tas de vêtements jetés sur le dossier d’une chaise, qui s’accumule au fur et à mesure de la semaine.
Le conseil de Clara : « Quand on a fini ses essayages, on range tout de suite ! Il faut au préalable réfléchir à une méthode de rangement efficace et simple. Gardez exclusivement les pièces dans lesquelles vous vous sen-tez bien, cela vous évitera d’accumuler et d’encombrer votre penderie. »
4 - Les bonnes méthodes pour un tri garanti
Lorsque l’on se lance dans le tri de son dressing, il est im-portant de prendre le temps de réessayer certaines pièces. Avec le temps, vos préférences et votre corps changent, les essayages peuvent vous aider à éliminer les vêtements qui ne sont plus à votre taille, ou plus à votre goût.
Le conseil de Clara : « Un roulement selon les saisons est une organisation à adopter pour se laisser la possibi-lité de redécouvrir son dressing à chaque fois ! Côté tri, vous pouvez séparer en trois piles distinctes vos vête-ments pour vous aider. Dans la première, ceux que vous portez régulièrement. Dans la seconde, ceux que vous n’avez pas mis depuis longtemps. Et enfin, ceux que vous n’avez jamais portés ou qui sont en mauvais état. »
5 - Que faire des pièces que l’on ne porte plus ?
Une fois votre tri effectué, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de vous séparer des pièces que vous ne désirez plus.
Le conseil de Clara : « Il va falloir refaire un tri parmi celles-ci, car vos pièces n’auront pas toutes le même destin. Pour vos vêtements usés, vous pouvez les déposer dans les bennes de recyclage mises à disposition par la ville. Vous pouvez également les utiliser autrement en les transformant. Vos pièces en bon état, mais sans grande valeur, peuvent être données autour de vous ou en boutique solidaire. Et enfin, celles en parfait état ou de valeur, peuvent être mises en vente sur des sites de seconde main ou en dépôts-ventes ! »
Ataraxia
6 rue des Capucins, Lyon 1
Site - Instagram
A.C.