"C’est un point de départ" : des Villeurbannaises lancent une association pour promouvoir l’artisanat

"C’est un point de départ" : des Villeurbannaises lancent une association pour promouvoir l’artisanat
Des Villeurbannaises lancent une association pour promouvoir l’artisanat - DR

Les quatre fondatrices veulent faire passer un message.

Promouvoir l’artisanat à Villeurbanne. Tel est l’objectif du collectif La Fabrique Villeurbannaise transformée aujourd’hui en association. A l’origine de ce projet : quatre artisanes de la commune ayant à cœur de mettre en lumière l’artisanat, la créativité et les structures solidaires villeurbannaises sans oublier de créer du lien avec le grand public.

Tout commence lors d’une rencontre à l’occasion du marché de Noël de Villeurbanne l’année dernière. "On a ressenti le besoin d’échanger et d’être en réseau parce qu’on travaillait sur le même territoire. Il y a aussi eu une réflexion sur le fait que le public villeurbannais était assez réceptif et intéressé par le fait main, l’artisanat et l’intérêt de savoir d’où venaient les produits", explique Lisa Briel, fondatrice d’Atelier anna.k, un atelier de céramique. A ses côtés au sein de l’association se trouvent la pâtissière d’Intensika Hanane Arfaoui, Cathy Percet et ses créations textiles Musha Koo et l’artiste Julie Caux. "C’est un point de départ", précise Lisa Briel.

La Fabrique Villeurbannaise organisera un premier évènement le samedi 5 octobre avenue Henri Barbusse dans le quartier des Gratte-Ciel. Il s’agira d’un marché 100% villeurbannais de 10h à 19h où une vingtaine d’exposants seront présents "tous de Villeurbanne". Des ateliers, des démonstrations et une tombola sont également prévus.

Par la suite, l’association entend aller plus loin avec des portes-ouvertes d’ateliers ou encore un podcast mettant à l’honneur les artisans de Villeurbanne ainsi que d’autres  évènements tout au long de l’année.

A.D.

X