Ces soignantes de Lyon veulent réunir plus de 2000 personnes lors d’une course solidaire

Ces soignantes de Lyon veulent réunir plus de 2000 personnes lors d’une course solidaire
Ces soignantes de Lyon veulent réunir plus de 2000 personnes lors d’une course solidaire - DR

La 3e édition de la Heart Transplant Run se prépare.

L’objectif de la course reste le même que les deux précédentes éditions de l’évènement. La Heart Transplant Run se déroulera cette année le dimanche 22 septembre au parc de Parilly pour une nouvelle fois sensibiliser le grand public à l’insuffisante cardiaque et à la greffe.

A l’origine de cette course solidaire : une équipe de soignantes du service de rythmologie de l’hôpital Louis Pradel de Bron (HCL). "Nous n’avons aucune formation dans l’évènementiel. On travaille à 100%. C’était impossible mais on a quand même essayé", confie Orlane Maltese, infirmière, aux côtés de ses collègues et co-organisatrices Léa Ramos et Lucie Bayard. "On a fait une première édition en 2022 avec 400 participants puis une seconde à 1400 participants l’année dernière. Cette année, le but est de réunir plus de 2000 personnes", poursuit l’équipe de soignantes.

Plusieurs parcours sont proposés pour cette nouvelle édition de la Heart Transplant Run dont le parrain d’honneur de cette 3e édition est l’ex-judoka et ancien ministre des Sports David Douillet. Les participants pourront courir un 5 ou un 10 km mais également marcher durant 5 km. Un village santé sera aussi installé le jour de l’évènement de 8h30 à 14h30 avec de nombreux stands d’information et de sensibilisation. "Le message reste le même : sensibiliser. Tout le monde peut venir en famille. Il y a beaucoup de patients. Les gens se rencontrent et discutent entre eux. Ça permet de se voir en dehors de l’hôpital", assure Orlane Maltesse.

Les inscriptions (15 euros) sont toujours ouvertes. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations présentes sur place.

A.D.

X