Deux mères lyonnaises à l’honneur lors de la cérémonie du Vœu des Échevins

Deux mères lyonnaises à l’honneur lors de la cérémonie du Vœu des Échevins
Jacotte Brazier et Colette Sibilia - DR

C’est une tradition chaque année.

Le Vœu des Échevins a été renouvelé ce dimanche à Lyon. Le rendez-vous était bien sûr donné à la basilique de Fourvière où l’archevêque de Lyon Olivier de Germay a béni Lyon depuis le balcon de la basilique. Trois coups de canon ont également été tirés dans les jardins du Rosaire.

L’un des temps forts de la cérémonie fut également la mise à l’honneur de deux mères lyonnaises. Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, et Colette Sibilia, célèbre charcutière lyonnaise, avaient en effet été choisies pour remettre l’écu d’or à l’archevêque de Lyon. Cette mission est habituellement remplie par le maire de Lyon mais Grégory Doucet refuse de le faire afin de se "conformer à la loi sur la laïcité".

Jacotte Brazier et Colette Sibilia succèdent à d’autres personnalités, notamment Marie-Sophie Obama, présidente déléguée du club de basket LDLC ASVEL féminin, l’auteur-compositeur et pianiste André Manoukian et Jean-Michel Aulas, ancien président de l’OL.

"Leur participation à cette édition du Vœu des Échevins renforce encore une fois le lien profond entre l’histoire, la tradition et la transmission des valeurs lyonnaises", avait déclaré la Fondation Fourvière concernant le rôle de Jacotte Brazier et Colette Sibilia.

X