"Un cri d’alarme face à la précarité que tout le monde connaît" : l’appel de l’association lyonnaise "1 cabas pour 1 étudiant"

"Un cri d’alarme face à la précarité que tout le monde connaît" : l’appel de l’association lyonnaise "1 cabas pour 1 étudiant"
DR/1 cabas pour 1 étudiant

"On s’attend comme l’année dernière à une vague d’inscriptions."

A Lyon, le coût de la rentrée s’élève cette année à 3209,89 euros. Le chiffre a été dévoilé cette semaine par l’association étudiante GAELIS qui s’alarme d’un prix "extrêmement préoccupant".

Du côté de l’association lyonnaise "1 cabas pour 1 étudiant", on s’inquiète également d’une rentrée compliquée. "On s’attend comme l’année dernière à une vague d’inscriptions étudiantes, même plus importante que l’année dernière", indique Marion Dolisy Galzy, présidente fondatrice de "1 cabas pour 1 étudiant" qui prévoit jusqu’à une centaine d’inscriptions par jour sur toute la France    .

"La situation de la précarité des étudiants face à l’inflation et au coût de la vie qui augmente ne s’est pas du tout arrangée", poursuit-elle. "Il va falloir trouver beaucoup de parrains et de marraines", insiste Marion Dolisy Galzy. L’association lyonnaise "1 cabas pour 1 étudiant", ayant ouvert ces derniers mois des antennes à Paris, Grenoble et Clermont-Ferrand, a enregistré depuis sa création en février 2021 plus de 6300 parrainages dans une cinquantaine de villes françaises.

"C’est un cri d’alarme mais que tout le monde connaît. Le Covid a permis de mettre en lumière le sujet de la précarité étudiante. Cependant, elle ne date absolument pas du Covid", poursuit la présidente qui parle d’un "vecteur de prise de conscience".

Un appel est de nouveau lancé en cette nouvelle rentrée universitaire. "Il va falloir trouver beaucoup de parrains et de marraines", confie-t-elle rappelant le principe de l’initiative. Les parrains ou marraines ne donnent pas d’argent directement mais fournissent une aide alimentaire sans oublier de créer "du lien social" avec les étudiants concernés. "Le cabas nourrit au sens propre comme au sens figuré. Le parrainage nourrit aussi bien le corps que le cœur", conclut Marion Dolisy Galzy.

Les inscriptions se font sur le site internet de l’association.

X