Pourquoi vous devez lire "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa avant de voir le film

Pourquoi vous devez lire "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa avant de voir le film
Pourquoi vous devez lire "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa avant de voir le film - DR/TF1

TF1 va diffuser ce lundi 27 janvier le film tiré du best-seller de l’autrice Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel.

Une fiction très attendue en ce début d’année mettant en scène l’actrice et chanteuse Camille Lou et Hugo Becker. Un duo qui avait déjà bien fonctionné dans l’adaptation française de la série This is us.

Dans Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, un roman de 840 pages, on suit l'histoire d'Émile, un jeune homme de 26 ans condamné à une espérance de vie de deux ans à cause d'un Alzheimer précoce. À la suite de l'annonce de sa maladie, Émile décide de partir pour un ultime voyage, choisissant de fuir l'hôpital et les médecins. Il publie alors une petite annonce : "Recherche compagnon pour partager avec moi ce dernier périple."

Surpris de recevoir une réponse, il découvre, trois jours plus tard, Jeanne devant son camping-car. Jeanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir et munie d'un sac à dos, ne donne aucune autre information sur sa présence.

Au fil des pages, on assiste à la naissance d'un duo au cours d'un voyage d'une grande beauté. Leur périple suscite diverses émotions et sentiments chez les lecteurs : découverte de soi, joie, peur, amitié et amour. On apprend à connaître Émile, à percer sa carapace et à s'attacher à lui.

Publié en 2020, ce livre a remporté le prix Alain-Fournier. Un très bon début pour une autrice qui est toujours la plus lue en France, détrônant Guillaume Musso.

L’autrice, originaire de l'Ain, n’a de son côté pas participé à la réalisation du film de TF1, mais fera une apparition devant la caméra au début du programme dans un rôle de gendarme.

En tout cas, préparez les mouchoirs pour ce lundi soir, qui s’annonce riche en émotions !

X